vendredi 6 août 2021

Abdoulaye ARBA: "S’HABILLER N’EST PLUS UNE DEPENSE MAIS UN INVESTISSEMENT".


 AFRIBUSINESS TV :
PRESENTEZ-VOUS A NOS ABONNES !

ENTREPRENEUR INFLUENT (EI) : Je me nomme Abdoulaye ARBA, natif du village de Tibou dans la région du nord du Burkina Faso. Je suis marié et père de trois  enfants. Diplômé en assistance de direction bilingue, je suis le Directeur Général de l’entreprise Global Actionnaires Services et promoteur de la marque ACTIONPOP.

AFRIBUSINESS TV : QUELLE EST VOTRE HISTOIRE AVEC L'ENTREPRENEURIAT?

EI : L’entrepreneuriat est une passion pour moi depuis l’âge de douze ans. L’histoire est qu’un jour, j’ai vue OUMAROU KANAZOE en visite sur un de ses chantiers. Il est arrivé à bord d’un hélicoptère. A l’époque, d’après ce que nous entendions, il était le seul qui possédait un hélicoptère. Quand il atterrissait sur un site en chantier, les enfants de mon âge accouraient pour admirer l’appareil, et nos ainés nous disaient que KANAZOE était un grand entrepreneur. Le mot est donc resté dans l’esprit du petit enfant innocent que j’étais.  Le model du personnage de KANAZOE qui employait des ingénieurs  expatriés m’a beaucoup inspiré.

C’est pourquoi dès mon cycle secondaire d’enseignement général, je me posais la question de savoir pourquoi les professeurs  ne nous enseignaient  pas  le module argent, dans le sens d’investir et de faire des profits. Je voulais devenir indépendant  financièrement.

Et les discours des professeurs qui se succédaient  devant le tableau noir de la classe m’ennuyaient. Ils nous parlaient toujours des histoires de la première guerre mondiale, d’Adolf Hitler, d’Einstein, de Charles De gaulle. Le plus dur  de tous cela était ce professeur qui venait tous les lundis et vendredis dans notre classe, pour nous enseigner les chiffres ; combien font  X +Y ?

C’étaient les mathématiques pures et dures, et non la matière sensée  nous montrer comment multiplier les millions de chiffre d’affaires d’une entreprise.

Un bon matin, réveillé  avec l’envie forte de faire autrement les choses, je cherchai une autre formation qui allait  répondre à mes multiples  questions. Petit à petit,  je me suis retrouvé en train d’acheter et de revendre des produits dans les marchés. Pour ma part, c’était le début de mon entreprise. Aujourd’hui, je suis dans le domaine de la mode vestimentaire et divers services. 

AFRIBUSINESS TV: PARLEZ NOUS DE VOTRE MARQUE.

EI : S’HABILLER N’EST PLUS UNE DEPENSE MAIS UN INVESTISSEMENT. 

ACTION POP est une marque de divers produits et services. Pour les produits, ce sont divers articles commercialisés  en ligne et  en boutique.

Quant au service, ACTION POP est également une plateforme de vente en ligne dénommée E-commerce ACTIONPOP (www.actionpop.shop), permettant à toute personne physique ou morale de promouvoir, de vendre, ou d’acheter des produits.

AFRIBUSINESS TV : COMMENT ÇA FONCTIONNE AVEC L’UTILISATION DE LA PLATEFORME  E-commerce ACTIONPOP ?                                                  

EI : Déjà la collaboration avec les entreprises obéit à des conditions et  règles. Toutes les parties prenantes, (vendeur, acheteur, boutiques agréées) de la plateforme ACTIONPOP sont au préalable enregistrées et identifiées dans la base de données  de Global Actionnaires Services.  Les boutiques agréées sont  identifiées  à leurs noms d’utilisateur et un code attribué par la plateforme ACTIONPOP. Les personnes physiques sont  identifiées  par leurs numéros  de téléphone qui constitue l’identifiant unique avec lequel ils pourront faire des achats, vente et participer à d’autres offres de services sur la plateforme.

L’un des avantages de cette plateforme est que toute opération effectuée à travers elle est récompensée. Lorsqu’un client achète les produits de la marque ACTIONPOP ou vend ses produits sur la plateforme ACTIONPOP, celui-ci reçoit un bonus pour son  opération ; les bonus peuvent être retirés ou encore, être utilisés  pour investir dans des projets  sur notre plateforme au compte  du  bénéficiaire. Ce procédé d’investissement permet à l’utilisateur de la plateforme de devenir  actionnaire dans des  projets d’entreprise et de  recevoir ainsi des dividendes de ses bonus d’investissement chaque fin d’année pendant au moins 99 ans, qui est la vie d’une entreprise.  

Nb : En résumé, l’utilisation de la plateforme est très simple. Disposant d’une équipe dynamique, quand vous faites une opération sur  ACTIONPOP, vous recevez un message de confirmation de votre opération. Notre service commercial vous contacte alors  dans les instants qui suivent les heures d’ouverture des services, pour la livraison de votre produit.

AFRIBUSINESS TV : VOTRE POINT DE VUE SUR L’ENTREPRENEURIAT?

EI : Après cet exposé sur mon entreprise et les services que nous offrons, j’aimerai aborder  l’importance et l’impact de l’entrepreneuriat. Ce qui est à retenir dans l’entreprenariat c’est  ceci : vous êtes  forcément le propriétaire ou copropriétaire de l’entreprise. Personnellement  j’ai toujours  retenu le mot « propriétaire ». L’entreprise donc vous appartient à vie, sauf si vous décidez  de la vendre un jour.                                                                                                                   Je me souviens qu’à l’âge de treize ans, ma mère me conditionnait pour être un médecin  dans un hôpital. Elle me rappelait toujours  par ces paroles : « tu ne dois pas abandonner l’école pour quoi que ce soit ; il faut étudier pour devenir comme tonton IBRAHIM. Il est un grand Docteur  à l’hôpital. Regarde sa voiture, regarde sa maison ». Ma mère  me programmait  pour être un salarié. Je ne comprenais pas  trop son idée, mais quelques années  plus tard, je me suis dit ceci : le Docteur a un salaire fixé par un supérieur  hiérarchique. Il attend  jusqu'à la fin du mois pour se présenter à la caisse. Mais moi, je veux me fixer mon propre salaire. Je ne veux pas attendre la fin du mois pour me présenter à la caisse. Je veux travailler à mon propre compte. Et j’ai pris la décision de ne plus faire de concours. Aujourd’hui, l’impact  de mon choix est que plusieurs  personnes collaborant avec moi  me donnent raison. Certains  essaient de monter de petits business  à coté de leur emploi  et se préparer une bonne retraite.

Il faut reconnaitre que l’entrepreneur est un champion qui  gagne toujours. Même quand il fait face à un échec, il capitalise comme un avantage, et c’est l’esprit des entrepreneurs aguerris. Toutes les évolutions positives de ce monde ont été réalisées par des entrepreneurs. Nous avons aujourd’hui l’ordinateur, le téléphone, la télévision… A ce titre, l’impact de l’entrepreneuriat pour notre monde n’est plus à présenter.

AFRIBUSINESS TV : QUELS SONT VOS CONSEILS A L'ENDROIT DE LA JEUNESSE SUITE A VOTRE EXPERIENCE DANS L'ENTREPRENEURIAT?

EI : Pour la jeunesse, mes conseils  sont ceci : pour être riche et très stable financièrement , il faut être un entrepreneur. Plusieurs personnes sont devenues riches grâce à l’entrepreneuriat. Il n’y a pas de salaire qui puisse changer  ta vie et le monde. Le salaire améliore ta vie.  L’entrepreneuriat c’est dur, mais il change ta vie.                                                          Le plus dur est de vivre de chèque paie en chèque de paie chaque fin de mois. Ce n’est pas une mauvaise chose  d’avoir un salaire à la fin du mois, c’est même une étape dans le procès de la construction d’une entreprise. Cette étape vous permettra d’avoir une expérience, une base solide, un modèle d’entreprise. Le salaire doit vous préparer à l’avènement de la création de votre propre entreprise. Mais si vous demeurer salarié  pour toujours, c’est que votre système de défense entrepreneurial n’a pas  fonctionné. A toute la jeunesse, s’engager en entreprenariat est la meilleure voie vers la richesse financière.

AFRIBUSINESS TV: QUELLES SONT VOS SOURCES D'INSPIRATION?

EI: Mes sources d’inspiration sont des entrepreneurs de taille. Il y a OUMAROU KANAZOE qui a été la première personne à m'inspirer. A lire son parcours,  je suis très fier de lui, même après sa mort. Le résultat de ses œuvres montre le sérieux, le courage et le professionnalisme dans son entreprise. OUMAROU KANAZOE a été un entrepreneur extraordinaire, exceptionnel. Un jeune orphelin qui n’a même pas fait un jour d’école. Tous les analystes de l’époque  ne lui donnait même pas une chance sur dix (1/10) pour réussir en tant qu’entrepreneur, à plus forte raison, être un model pour les autres. Orphelin de père depuis son jeune âge OUMAROU KANAZOE est parvenu à monter au plus haut sommet  financièrement. Et comme il aimait à le dire, la richesse n’a pas de potion magique, c’est le travail.  

Il y a également JACK MA, qui était un jeune ordinaire qui cherchait du travail comme salarié. Ayant postulé à des postes de travail, il passait au même moment des  concours. Toutes ses tentatives se sont soldées en échec. Malgré le regard des autres  et le rejet, jack ma a su continuer dans sa persévérance .C'est ainsi que  son entreprise Ali baba fut monté    avec des amis ; c’est aussi le lieu pour moi de souligner l’importance de l’amitié dans  les affaires.  Si vous avez un projet d’entreprise et des amis vous soutiennent, vous devez mesurer le degré de sincérité de leur engagement  pour le projet, avant de conclure tout partenariat avec eux.  Jack Ma a compris  cela. 

A l’époque tout le monde voyait le rouge quand vous parliez de E-Commerce. Mais aujourd’hui, les entreprises E-Commerce se comptent par millier. C’est le moyen idéal pour faire les affaires. La vision de  jack Ma a changé le monde, il a innové la manière de faire de l’entreprenariat. Jack  Ma disait que si tu ne peux pas gagner de l’argent  pendant   ton sommeil, c’est que tu n'as pas encore atteint l’indépendance  financière.

AFRIBUSINESS TV: QUELLE CITATION INSPIRANTE POUVEZ-VOUS NOUS PARTAGER ?

Une citation de ma part, je dirais que «la différence entre les hommes  c’est leur vision » Abdoulaye ARBA.

La vie est parsemée de réussite et d’échec. Dans ce cycle, l’échec qui m'a marqué le plus a été un projet  volé, récupéré par des  amis en qui j’avais confiance. Après des années de travail, et  voir tous ses effort tomber à l’eau a été dure pour moi. 

AFRIBUSINESS TV: VOS COORDONNEES?  

EI:  Pour les numéros de téléphone, nous répondons au +226 25 50 63 97/73 40 40 53.

Site web:  www.actionpop.shop. 

MERCI A TOUTES ET A TOUS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire