vendredi 6 août 2021

Charles BAZIE « Travailles dur et pries davantage ; c’est le chemin vers le succès. »

 


 AFRIBUSINESS TV : QUI EST NOTRE ENTREPRENEUR INFLUENT ?

ENTREPRENEUR INFLUENT (EI) : Je m’appelle Charles BAZIE. J’ai 22 ans et je suis titulaire d’une licence en réseau et système de Télécommunication. Je suis entrepreneur digital, associé de Faso Nova, CEO de EZO technologie, Cofondateur du cours d’appui les Meilleurs. Je suis passionné par la cybersécurité. Acteur Open Data, j’ai été vainqueur du hackathon de la deuxième Conférence d’Afrique Francophone sur les données Ouverte Abidjan 2019 avec la solution santé 226. J’aime beaucoup les IOT (Lora &Arduino), ce qui m’a permis d’être finaliste du GENIE TIC 2019 avec Smart Helmet. Engagé également pour ma communauté dans les questions de la santé Sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, je suis membre de Billi Now Now et du Club des Jeunes pour la lutte contre les Grossesses Non désirées.

AFRIBUSINESS TV : PRESENTEZ NOUS VOTRE ENTREPRISE, SES ACTIVITES, SES INNOVATIONS, SA MISSION, SES VALEURS.

EI : NOVA est une jeune Startup de communication digitale, de Développement Web & Mobile et de E-Commerce.

AFRIBUSINESS TV : COMMENT SE FONT VOS PRESTATIONS DE SERVICE ?

EI : Nos offres de service sont sur mesure. En fonction des spécifications du client, nous lui proposons une offre optimisée et adaptée à ses besoins.


AFRIBUSINESS TV : QUELLE EST L’IMPORTANCE ET L’IMPACT DE L’ENTREPRENEURIAT SELON VOUS ?

EI : L’entrepreneuriat pour moi est la solution clé, l’axe stratégique, qui permettra à l’Afrique de se développer pleinement.

L’entrepreneuriat a un fort impact sur le chômage. Il permettra d’en réduire le taux, ce qui agira indirectement sur certains maux de la société comme le banditisme, l’incivisme, mais aussi les maux liés à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.


AFRIBUSINESS TV : QU’EST-CE QUE VOUS AIMERIEZ APPORTER A LA JEUNESSE ?

J’aimerai amener les jeunes à changer de mentalité, à les amener à sortir de leur état de confort et leur faire comprendre que nul n’agira à leur place. Ils sont les maitres de leur avenir, et de leur avenir dépendra l’avenir des prochaines générations.


AFRIBUSINESS TV : QUI SONT CES PERSONNES QUI VOUS INSPIRENT ET POURQUOI? DONNEZ-NOUS DEUX
CITATIONS QUI VOUS INSPIRENT AVEC LEURS AUTEURS SI VOUS CONNAISSEZ LEURS NOMS
.

EI : Il y a ma mère et mon père qui sont mes sources d’inspiration. Ma mère parce qu’elle est infatigable, persévérante... Lorsqu’elle a un objectif à atteindre, elle se donne tous les moyens pour y parvenir.

Mon père parce que non seulement il a été toujours présent pour moi, mais est celui qui m’a appris que lorsque l’on veut atteindre un objectif, il faut travailler. Quand on travaille bien, les efforts sont toujours récompensés.

Une citation que j’aime bien utiliser pour faire des vannes sur la vie c’est : « La vie, ce n’est pas du lait ».


AFRIBUSINESS TV : POUVEZ- VOUS NOUS DONNER UNE CITATION INSPIRANTE VENANT DE VOUS-MEME ?

« Travailles dur et pries davantage ; c’est le chemin vers le succès. »

« Apprendre à apprendre aux autres à apprendre, et tu apprendras comment réussir. »


AFRIBUSINESS TV : QUEL CONSEIL POUVEZ-VOUS DONNER A VOS JEUNES FRERES? Y COMPRIS DES HISTOIRES QUE VOUS AVEZ
VECUES OU ENTENDUES QUI ONT FAIT DE VOUS UNE PERSONNE QUI SE CONSTRUIT ET QUI
CONSTRUIT LA SOCIETE ?

EI : Aucune raison n’est valable pour ne pas entreprendre. S’entourer des meilleurs est très important si l’on désire réussir.  Également chaque jeune, quel que soit son domaine d’activité, doit consacrer une partie de son temps à des activités communautaires. C’est là que commence la vraie expérience de la vie.


AFRIBUSINESS TV : QUELS SONT LES CARACTERES QUI VOUS DEFINISSENT ET DONT VOUS ETES FIERS, CAR SANS
CES CARACTERES VOUS AURIEZ ABANDONNE FACE AUX DIFFICULTES ?

EI : Mon courage, ma volonté de toujours être le meilleur, ma persévérance, et ma volonté de toujours aider les autres.  


AFRIBUSINESS TV : ON A TOUS CONNU DES ECHECS DANS NOS VIES. LEQUEL OU LESQUELS VOUS ONT MARQUE
MAIS QUI NE VOUS ONT PAS EMPECHE D’AVANCER ?

EI : Concernant les échecs, pour le moment je ne dirai pas que j’ai déjà vécu un échoué, j’apprends toujours. Néanmoins à ma classe de 5ème, j’ai lamentablement échoué parce que je pensais que la tricherie était un moyen facile de réussir. C’était la première fois que je doublais une classe et ce fut la dernière. Après cela j’ai pris les bonnes décisions dont je dirai, m’ont amené à toujours faire tous pour être le meilleur dans ce que je fais.

 
AFRIBUSINESS TV : QUAND VOUS REUSSISSEZ DANS UNE CHOSE, COMMENT VOUS REAGISSEZ ? QUELLES SONT
VOS PETITES OU GRANDES REUSSITES DONT VOUS ETES FIER ?

EI : Quand je réussis une chose, je prends le temps nécessaire pour me féliciter, me mettre en valeur « m’auto louer ».

Comme réussite dont je suis fier, c’était en 2019. Nous avons représenté le Burkina Faso lors d’une compétition internationale et nous sommes sortis vainqueurs. Il y a également le concours GENI TIC en 2019 où j’ai réussi à être finaliste. Je note les actions communautaires, les formations et les panels lors desquels j’ai eu l’occasion de présider. Des exemples pareils qui se sont soldés par des retours positifs. Pour résumer, je suis fier de tous ce dont j’ai réalisé.


AFRIBUSINESS TV : QUE POUVEZ-VOUS AJOUTER POUR INSPIRER ET
ENCOURAGER LES PERSONNES QUI VOUS LIRONT ?

Pour ajouter, je dirai qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’entrepreneuriat. A 17 ans après mon BAC, j’avais commencé à donner des cours. A 22 ans aujourd’hui,  je pense que ce que j’ai réussi à réaliser en quelques années est déjà bon. Ça serait un honneur pour moi de devenir un modèle et un bon exemple de réussite pour mes jeunes frères et sœurs. Un modèle et exemple qui les amèneront à comprendre que l’entrepreneuriat est douuuuuxxxxx dehhhhhhh !!!!!

Et pour plus d’informations sur les témoignages et nos réalisations, consultez notre site : www.fasonova.com.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire