lundi 9 août 2021

Siani Aliette Nadia BAYALA née WOUENDEU :« LE BONHEUR N’EST JAMAIS LOIN, IL SE TROUVE TRES SOUVENT A NOTRE PORTE. »

 

Afribusiness TV : Voulez-vous bien vous présenter?

Entrepreneur Influent (EI) : je m’appelle Siani Aliette Nadia BAYALA née WOUENDEU.

Je suis styliste modéliste diplômée du collège Lasalle  de Casablanca (Maroc). Mariée, je suis mère de cinq enfants.

Afribusiness TV : Comment est né cet amour pour la couture ?

EI : Déjà toute petite, je découpais des papiers et en confectionnais des vêtements. Par la suite, je prenais les vêtements  longs que je coupais et rendais mini pour moi. C’était la mode. À ma classe de 3eme, j’ai dit à mon papa que  je voulais virer en technique pour y faire Industrie de l’Habillement (IH). Il m’a conseillé de rester en cycle général jusqu’à ma terminale, et après, je pourrai faire ce que je veux. Et ce fut ainsi.

Afribusiness TV : Quels ont été vos premiers pas dans l’entrepreneuriat ?

EI : J’ai été intéressée par l’entrepreneuriat depuis mes 14 ans. J’allais dans les friperies, c’est-à-dire les vêtements venus d’Europe et d’ailleurs en seconde main, j’y achetais des vêtements pour revendre à des copines à l’école, et les amies étaient vraiment intéressées.

Afribusiness TV : D’où avez-vous tirez vos inspirations à entreprendre ?

EI : Ces personnes qui m’ont inspirée, ce sont mes parents ayant eu pleins d’enfants et, malgré le fait d’être fonctionnaire enseignant (on connaît très bien les salaires en Afrique), ont élevé : un chef cuisinier, une journaliste, un médecin stomatologue, un médecin gynécologue, une styliste modéliste, une doctoresse en sociologie, enfin un ingénieur en réseau et télécom. Et nous tous avons étudié dans des écoles privées.

Afribusiness TV : Parlez-nous de votre entreprise VERNI’ TECH

EI : VERNI’ TECH (prêt à porter 100/100 Faso danfani  ou pagne local) est une entreprise qui excelle dans la confection des tenues de ville, de soirée, de travail en matière locale 100/100 coton.

Nous y ajoutons un autre textile qui est le jersey, qui a une texture coton tout comme notre Faso danfani. Il est très agréable au touché de la peau. La VERNI’TECH a pour objectif d’amener tous les africains, toutes les tranches d’âges, à porter le made in BURKINA FASO. Nous avons par ailleurs  une usine équipée avec des machines industrielles pour la fabrication d’une gamme de produits tels que : la confection des polos et tee shirts, de tenues de travail, de tenues scolaires et chantiers d’entreprises (mines etc….), de tenues d’hôpitaux (blouses, masques etc…) Nous avons des machines pour les impressions et broderies des logos et marques sur toutes les tenues.

Afribusiness TV : La jeunesse est une cible importante pour vous. Qu’est-ce qui est attendu vis-à-vis de cette jeunesse africaine à travers votre activité?

EI : Ce que je voudrais apporter à la jeunesse, c’est tout d’abord l’amour pour notre culture, l’amour pour notre continent. Aimer et valoriser les produits faits localement. C’est  pourquoi la Verni’ Tech apporte une touche de modernité au Faso danfani en mélangeant le Jersey et le pagne traditionnel. Nous faisons broder des dessins animés sur les tees shirts pour ne pas couper directement  leur habitude, mais des tees shirts brodés en Faso danfani.  Je souhaite que notre jeunesse  se rende compte que l’Afrique est riche et il  faut aimer notre continent et le reste viendra.

Afribusiness TV : En effet en plus du textile, vous êtes dans l’onglerie. Dites-nous en plus.

EI : Effectivement en plus du textile, VERNI’ TECH est dans l’onglerie. Nous sommes dans la vente en gros et détail de gel acrylique, de vernis permanent, semi permanent. La modernité  est chez nous au Faso. Plus besoin d’aller chercher loin.

 

Afribusiness TV : Quelle est votre relation aujourd’hui avec les clients sur le marché burkinabé ?

EI : Présent sur le marché Burkinabé depuis plusieurs années, nous avons établi une relation de confiance avec nos clients. Nous donnons le meilleur de nous pour les satisfaire. Etant moi-même styliste modéliste, la créativité, le savoir-faire et la qualité sont mes obligations primordiales.

 

Afribusuness TV : Etant dans le domaine de l’entrepreneuriat depuis très longtemps, dites-nous ce que vous en pensez aujourd’hui.

EI : Pour moi, c’est important d’entreprendre. Car cela te donne la pêche tous les matins. On développe sa créativité, l’on est obligé d’atteindre ses objectifs, et l’on est obligé d’etre responsable.

Afribusiness TV : Quels sont les caractères qui vous définissent et dont vous êtes fière ?

EI : Les caractères qui me définisse et dont je suis fière  sont : l’amour dans tous ce que je fais, la patience enfin la persévérance.

Afribusiness TV : Quelle situation avez-vous déjà vécue, mais qui ne vous a pas poussé à baisser les bras ?

EI : Ce qui m’a marqué et qui ne m’a pas empêché d’avancer, c’est quand j’ai préparé une collection pendant des mois, et je voulais la lancer en ligne au cours du mois de mai. Pendant mes recherches sur les montages, ma maman tous les matins me posait des questions par rapport à ladite collection. Malheureusement, elle  a quitté ce monde le 22 mai suite au covid 19. C’était très dur. Néanmoins, deux semaines après, j’ai lancé la collection  en ligne. Et comme si je savais, toute la collection avait été montée dans la couleur blanche.

Afribusiness TV : Que faites-vous face aux échecs ?

EI : Face aux échecs, je me dis toujours que la personne qui nous a créés  me permet de respirer le matin. Donc, il y a une solution à toute chose. Lève-toi et travaille car ça va payer. Quand je pense souvent au sacrifice de mes parents, je trouve la force de me lever dans les moments de difficultés professionnelles.

        

Afribusiness TV : Et quand vous réussissez à quelque chose ?

 EI : Quand je réussi, je rends tout d’abord grâce à Dieu, car il est au-devant de toute chose.

Afribusiness TV : On vous connait pour les œuvres caritatives que vous faites. Dites-nous,  quelles sont entre autres, les actions que vous menez dans ce sens ?

EI : Chaque année je fais des dons en nature dans les orphelinats. Je crée des ateliers pour former les filles non scolarisées dans la fabrication des accessoires de mode faits à la main ;  je fais des séances de décoration à titre gratuit dans les lieux de cultes etc.

Afribusiness TV : Quel conseil à l’endroit des jeunes?

EI : Pour la jeunesse, je peux dire que nous sommes très intelligents, mais il faut parfois être patient. Il faut chercher à se former, à bien faire son travail, être posé. La patience paie toujours et derrière tout cela viendra le gain en argent.

On dit en langue Bantous (bamiléké) :«  le bonheur n’est jamais loin, il se trouve très souvent à notre porte. »      

Vos contacts:

Tél:55 66 59 69/ 78 68 92 14 

WhatsApp: 70 70 77 50 

                     







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire