lundi 31 mai 2021

DELPHINE BADJOM / ENTREPRENEURE INFLUENTE : PAS BESOIN DE GRANDS MOYENS POUR COMMENCER

Présentez-vous

Je suis Mme Delphine DOAMBA /BADJOM, de nationalité Burkinabé, promotrice de FASO FARINES ET CÉRÉALES. J’ai un Bac +2 en études anglophones. J'ai successivement été secrétaire bilingue, agent d’identification et enfin réceptionniste/standardiste bilingue dans 3 différentes structures à Ouagadougou. Mariée et mère de deux enfants.

Parlez-nous d’une histoire inspirante qui vous a poussé à aimer l’entrepreneuriat et à vous lancer dans le domaine que vous avez choisi. Quand est-ce que vous avez commencé à vous intéresser à l’entrepreneuriat ?

C’est l’histoire de cette dame qui après des études supérieures, a cherché en vain un boulot, puis s’est finalement décidée à vendre de la bouillie ; mais différent de ces bouillies dont nous connaissons et vendues en bordure des voies ou devant les concessions. Elle a décidé de vendre dans les grands services, des bouillies de très bonne qualité. Cela marchait tellement que même certains de ses clients employés l’enviaient vu les recettes qu’elle faisait. C’est à la suite de cette histoire que j’ai aimé l'entreprenariat et décidé de me lancer dans la transformation des produits agroalimentaires locaux Burkinabé.

Quelle est l’importance et l’impact de l’entrepreneuriat selon vous ? Qu’est-ce que vous aimeriez apporter à la jeunesse ?

L’entreprenariat est un des facteurs importants pour une économie en pleine croissance. En effet la création de nouvelles entreprises est un moyen essentiel de la croissance économique et permet de dynamiser le tissu économique. J’aimerais apporter à la jeunesse mon savoir-faire à travers des formations dans mon domaine d’activité́ qu’est la transformation agro-alimentaire. Je reste donc ouverte et disponible à cet effet.

Qui sont ces personnes qui vous inspirent et pourquoi ? Donnez-nous deux citations qui vous inspirent avec leurs auteurs si vous connaissez leurs noms.

Maya Angelo, car elle nous apprend que le succès peut revêtir plusieurs formes et non seulement celle de biens matériels et d'argent comme pense la majorité́. C’est plutôt dans le fait de s’aimer tel que l’on est, de savoir apprécier ce que l'on fait et d’y prendre plaisir.

Hillary Clinton, parce qu'elle a su être une voix des femmes à travers le temps, en suscitant l’espoir pour des millions de femmes, l'espoir que nous pouvons réussir et que nous ne sommes pas limités. « L'action est la première marche vers le succès » disait Pablo Picasso.  « Si vos rêves ne vous font pas peur alors ils ne sont pas assez grands » disait Ellen Johnson SIRLEAF (ancienne Présidente du Liberia).

Vous pouvez nous donner une citation inspirante venant de vous-même ?

 « Tout échec est une invite à redoubler d’efforts pour mieux faire ».

Un conseil pour la jeunesse, vous pouvez ajouter des histoires que vous avez vécus ou attendus qui ont fait de vous une personne qui se construit et construit la société́.

Il est très important de faire ou créer quelque chose qu’elle qu’en soit votre personnalité́, votre niveau d’études ou vos origines. L’indépendance financière est une très bonne chose et nous donne une certaine liberté́. Il n’y a pas d’âge pour entreprendre.

Quels sont les caractères qui vous définissent dont vous en êtes fiers, car sans ces caractères vous auriez abandonné́ face aux difficultés.

Je suis perfectionniste, persévérante et patiente et ceci m'est d’une grande utilité́ face aux difficultés.

On a tous connus des échecs dans nos vies, lequel ou lesquels vous ont marqué́ mais qui ne vous ont pas empêché́ d’avancer.

La difficulté́ financière, il y’a eu un moment où je suis totalement tombé ; même plus un seul sous et cela a été́ l’occasion pour moi de me battre encore plus pour me relever. Ce qui a été́ une bonne leçon qui m'a permis de mieux comprendre l’entreprenariat car en réalité́ toute échec reste une leçon.

Face aux échecs quelles aptitudes vous adoptez ?

Je me dis toujours que tout échec cache un succès et derrière le négatif se trouve un positif.

Quand vous réussissez dans une chose, comment vous réagissez ? Quelles sont vos petites ou grandes réussites dont vous êtes fières ?

 La satisfaction et la fierté́ m'animent à chaque réussite. Par exemple quand j'ai eu une représentante à Abidjan pour mes produits et le retour positif fait régulièrement par mes clients sur presque tous nos produits sont là des exemples de satisfaction et de fierté qui m’animent.

Divers, ajoutez ce que vous souhaiteriez ajouter pour inspirer et encourager celui ou celle qui va vous lire.

Pour terminer je dirai qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre et aussi on n’a pas besoin de grands moyens pour commencer, car l’indépendance financière nous apporte une certaine fierté́.


Vous pouvez visiter la page de l’Entreprise Faso Farine et Céréales et vous procurer les meilleurs produits Made In Burkina

https://web.facebook.com/FASO-Farine-ET-Cereales-214336162298325

+226 66 90 01 98

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire