lundi 31 mai 2021

MARTIAL NABO / ENTREPRENEUR INFLUENT: NOUS SOMMES LA LUMIERE DU MONDE, PRENONS NOS RESPONSABILITES POUR BRILLER

Présentez-vous

Je me nomme Martial Bérenger NABO, burkinabé et associé-gérant unique de Finance & Stratégie SARL. Après mon BAC G2 en 2010, j’ai poursuivi mes études supérieures à l’Université de Koudougou (actuel Université Norbert Zongo) pendant quatre (4) ans d’où j’ai obtenu une licence et une maitrise en Economie et Sciences de Gestion. A la fin du cycle j’ai pu obtenir un stage le 08 Septembre 2014 au sein du cabinet CGIC Afrique International qui s’est concrétisé par un contrat à durée déterminée le 1er Juillet 2015 en tant que réviseur comptable.


Pendant mon passage au sein du cabinet, j’ai acquis de l’expérience dans plusieurs domaines notamment l’audit, l’assistance comptable et fiscale, le montage de plan d’affaires, etc. courant 2017, je me suis inscrit en master option ingénierie financière pour enrichir mes connaissances notamment dans la finance d’entreprise et la finance de marché. J’ai démissionné de mon poste le 31 Janvier 2019 pour me consacrer à Finance & Stratégie.

Parlez-nous d’une histoire inspirante qui vous a poussé à aimer l’entrepreneuriat et à vous lancer dans le domaine que vous avez choisi. Quand est-ce que vous avez commencé à vous intéresser à l’entrepreneuriat ?

Pour être honnête, je n’ai pas le souvenir d’une histoire particulière qui m’a poussé à faire le choix de l’aventure entrepreneuriale. C’est plutôt parti d’une situation familiale. Mon père a été admis brutalement à la retraite en 2003 à 50 ans et il ne s’était pas préparé à cela. S’en est suivi une pluie de souffrances que nous avons connu et le plus difficile à supporter était les larmes de maman. Etant fils ainé, je me suis dit qu’il fallait que je sorte la famille de cette situation et la fonction publique n’était pas une option qui pour moi allait me permettre d’atteindre ce but. Il me restait donc une initiative personnelle mais d’abord fallait acquérir de l’expérience d’abord. J’ai d’abord fait un « sans faute » tant au lycée qu’à l’université et obtenu mon contrat dans la foulée. J’avais aussi pris la décision de ne pas dépasser cinq ans comme employé. Alors je me suis investi dans les taches qui m’étaient assigné, dans les formations sur l’entrepreneuriat, les formations gratuites en ligne sur divers thèmes et le fait de côtoyer les ainés dans le domaine m’a beaucoup aidé. Pendant ces cinq ans avec le revenu que je gagnais je venais en aide à ma famille. C’était insuffisant mais c’était déjà un premier pas.

J’ai choisi la finance parce que je suis passionné de chiffres et cette passion se ressent dans mon parcours tant scolaire, académique que professionnel. Elle m’a conduit en comptabilité au lycée, en gestion à l’université et la finance de façon générale au master.

Pour mes débuts, j’ai commencé en tant que freelance à travers le suivi des entreprises sur le plan comptable et fiscal. Ça me rapportait des revenus supplémentaires et le travail était satisfaisant que les clients nous recommandaient à d’autres personnes. Puis j’ai lancé d’autres services toujours en tant que freelance notamment l’assistance à la formalisation d’entreprises, l’élaboration de plan d’affaires. Voyant le marché, je me suis d’abord associé à des amis pour créer la société de manière formelle qui devrait s’appeler MJC Consulting. Mais on n’avait pas vraiment la même vision et le projet n’a pu voir le jour. Au fil du temps c’était difficile à gérer avec le boulot qui faisait voyager dans les autres villes du pays. Alors fallait faire un choix et le choix d’entreprendre avait plus la cote. Seulement y avait toujours cette peur de l’inconnu avec tout ce qui se dit sur l’entrepreneuriat mais à un moment donné quand ça brule de l’intérieur et quand on ne se sent plus à l’aise avec le statut d’employer, on ne peut qu’écouter cette voix intérieure qui vous dit de vous lancer. Finalement en fin Janvier 2019 j’ai démissionné pour me consacrer à Finance & Stratégie qui existe officiellement depuis le 06 Septembre 2019.

Quelle est l’importance et l’impact de l’entrepreneuriat selon vous ?

L’importance de l’entrepreneuriat est perceptible dans tous les pays développés. Ce sont des pays ou le secteur privé est assez développé et l’Etat créé les conditions pour favoriser son essor. Dans un pays comme le nôtre ou l’Etat ne peut trouver du travail pour tous les chômeurs, l’initiative privée constitue la voie pour créer des emplois et renforcer le tissu économique.

En termes d’impact, l’entrepreneuriat permet de créer des emplois. Ces emplois permettent à leurs détenteurs de gérer ses besoins primaires et ceux de leur famille. Les impôts et taxes payés par les entreprises permettent à l’Etat d’investir dans la construction de routes, d’écoles et bien d’autres choses qui entrent dans le développement économique et social de la Nation.

Qu’est-ce que vous aimeriez apporter à la jeunesse ?

J’aimerai apporter à la jeunesse ma petite expérience afin de les motiver à se battre et à croire en leurs rêves. C’est dans cette optique que notre politique de recrutement nous avons recruté des jeunes que nous formons en partageant notre expérience et à travers des programmes de formations internes axés sur l’objet social de l’entreprise et leurs compétences académiques.

Qui sont ces personnes qui vous inspirent et pourquoi ? Donnez-nous deux citations qui vous inspirent avec leurs auteurs si vous connaissez leurs noms.

La première personne qui m’a inspiré est mon père. Avec peu de moyens, il a réussi à nous donner ce qu’il nous faut pour affronter la vie. Pour beaucoup de choses, il est le symbole de la résilience, du courage, du don de soi pour la famille et ce sont des valeurs qui me portent aujourd’hui.

La deuxième personne est le PDG de CGIC Afrique International, M. BARRY Issa. Il a eu confiance en moi et m’a accordé sa confiance en me donnant mon premier contrat de travail. Travailler avec lui a été une école ou j’ai appris ce que c’est que le vrai travail sous pression. Il avait aussi cette faculté de gérer les problèmes internes de la boite et j’ai appris à travers cela comment se comporter en tant de crise. Mon passage dans son entreprise a enrichi mon carnet d’adresses car j’ai fait la connaissance de plusieurs professionnels issus de domaines variés ; ce qui constitue aujourd’hui le réseau sur lequel Finance & Stratégie se base pour offrir certains services à ses clients.

La première citation qui m’inspire est d’un rappeur français qui disait : « si le jour se lève une fois de plus ce n’est pas un hasard. Garde la foi en attendant que le ciel ne se dégage ». C’est une citation qui invite à la résilience, à rester fort et garder espoir même quand j’ai l’impression que le ciel me tombe sur la tête.

La deuxième citation vient de Sam Walton qui a dit : « il n’y a qu’un seul patron : le client. Et il peut virer tout le monde dans l’entreprise, du président jusqu’au plus petit employé, tout simplement en dépensant son argent ailleurs ». Elle vient me rappeler que la satisfaction client est le premier élément de valeur ajoutée que je dois apporter à mes clients (permanents ou occasionnels) pour les maintenir.

Vous pouvez nous donner une citation inspirante venant de vous-même ?

« La vie c’est comme la guerre. Ce n’est pas parce que tu es blessé que l’ennemi arrêtera de te tirer dessus ». C’est pour dire que peu importe ta situation passée ou actuelle, la vie ne te fera pas de cadeau. Il faut se battre.

Un conseil pour la jeunesse, vous pouvez ajouter des histoires que vous avez vécus ou attendus qui ont fait de vous une personne qui se construit et construit la société.

A mes frères et sœurs, le Burkina Faso a besoin de nous, l’Afrique et le monde entier. Nous sommes la lumière du monde et il faut que nous prenions nos responsabilités. Le monde nous associe à tout ce qui est débauche (alcool, sexe, drogue, cybercriminalité, etc. et nous devons travailler a changer cette image auprès de nos ainés. Travailler plus pour obtenir le respect et la confiance de nos ainés.

Quelqu’un disait : « dans la vie nous avons deux (02) choix, payer maintenant et s’amuser plus tard ou s’amuser maintenant et payer plus tard ».

Je pense que le premier choix est le bon. Grâce aux nouvelles technologies, le monde regorge de possibilités dans tous les domaines et nous devrons saisir cette chance. Mettons le show, l’alcool, la débauche sexuelle de côté. Armons-nous de courage, travaillons afin de ne pas avoir de regret au soir de notre vie. Avec l’aide de Dieu, nous allons y arriver.

 

Quels sont les caractères qui vous définissent dont vous en êtes fiers, car sans ces caractères vous auriez abandonné face aux difficultés.

La résilience et le courage sont les traits de mon caractère qui me permette de ne pas abandonner. Peu importe la nature de ma souffrance, je reste convaincu que ce n’est pas un mal éternel et si le jour se lève une fois de plus, alors j’ai mille raisons de me battre.

Il y a des fois où rien n’allait à tel point que j’ai eu l’impression d’être prise au piège comme un rat. Il a fallu être résilient et courageux pour se sortir de là.

On a tous connus des échecs dans nos vies, lequel ou lesquels vous ont marqué mais qui ne vous ont pas empêché d’avancer.

Perdre un contrat d’intermédiation commerciale de 5 000 000 a été cet échec qui m’a le plus marqué.

Peu être peu pour certain, mais cela représentait beaucoup pour cette jeune structure que nous sommes. Au-delà de l’argent cela représentait une opportunité de prouver une fois de plus notre savoir faire et surtout élargir notre carnet d’adresses et notre réseau client. Mon équipe et moi avons tout mis en œuvre en vue de l’obtention de ce contrat, puis à la dernière minute il fut annulé. J’ai été moralement touché.

Cependant dès le lendemain, je me suis dit si j’ai été à deux doigts d’avoir un contrat de 5 millions, alors je peux avoir plus que cela. Mon équipe et moi, avons étudié tout le processus et identifié les causes de cet échec. A ces causes nous avons formulé des pistes de solution que nous avons consigné dans un manuel qui est un document marketing interne, retraçant l’historique de nos actions commerciales.

Face aux échecs quelles aptitudes vous adoptez ?

La remise en cause est la première aptitude que j’adopte parce que pour moi il est plus simple de me sortir d’un problème quand je suis en partie responsable. Cette remise en cause, me permet de prendre des résolutions pour les prochaines fois.

Quand vous réussissez dans une chose, comment vous réagissez ? Quelles sont vos petites ou grandes réussites dont vous êtes fières ?

Face à une réussite, l’humilité de rendre grâce à l’éternel est ma première réaction. La célébration se fait de façon intérieure car c’est une bataille de gagné mais pas la guerre. Je reste toujours concentré sur les batailles à venir.

Ma petite réussite a été la création mon entreprise et d’avoir employé des personnes. A travers cela j’avance vers mon objectif qui est d’apporter ma pierre à la construction du Burkina Faso.

Divers, ajoutez ce que vous souhaiteriez ajouter pour inspirer toujours et encourager celui ou celle qui va vous lire.

L’entrepreneuriat n’est pas un fait de mode. Il ne nous faut pas venir à l’entrepreneuriat pour être son propre patron car le seul patron reste le client. C’est un choix de vie alors seule la passion permet de tenir face à la douleur des marchés perdus, des retards de salaires, du surendettement, etc.

Il faut tourner le dos à certaines choses comme les virées tous les weekend, l’alcool, la drogue et bien d’autres qui peuvent vous empêcher de vous concentrer. Aussi gardons espoir car au-delà ce tout ce qui se dit sur la jeunesse et de la situation socio-économique difficile que nous vivons ici et ailleurs, il y’a l’espoir de jours meilleurs et nous devons nous accrocher contre vents et marées.

Merci à AfriBusiness TV pour l’opportunité qui m’est donné de parler et de partager ma petite expérience. Bon vent au programme 100 entrepreneurs influents et à tous les entrepreneurs d’ici et d’ailleurs.

Présentez votre entreprise, ses activités, ses innovations, sa mission, ses valeurs

Constituée le 6 Septembre 2019, FINANCE & STRATEGIE est une société à responsabilité limitée (SARL) inscrite au registre du commerce et du crédit mobilier sous le numéro RCCM BF OUA 2019 B6801 et enregistrée sous le numéro d’identifiant unique (IFU) N°00124827P. Elle est située à Bonheur-ville à Ouagadougou et est dirigée par Monsieur Martial Bérenger NABO, ingénieur financier et associé-gérant unique. La société intervient principalement dans les domaines suivants :

-       La finance et le développement d’entreprises : la société fournit des services en conception d’outils stratégiques et de management (analyse financière, manuel de procédures, modèles économiques, plan markéting, offre commerciale, etc.), l’assistance à la recherche de financement, l’élaboration de plan d’affaires, le montage de projets d’entreprises et la gestion de marques commerciales.

-       L’intermédiation commerciale et financière : Finance & Stratégie accompagne ses clients dans l’acquisition de valeurs mobilières, de fonds de commerce, d’ouverture de capital social. Elle met aussi en relations d’affaires acheteurs et vendeurs dans les affaires commerciales notamment l’agrobusiness, le BTP, les mines, etc.

-       L’audit, l’assistance comptable et fiscale : la société apporte des conseils et solutions à une bonne gestion de l’entreprise notamment dans ses aspects organisationnel, administratif, comptable, fiscal et financier en proposant des services en révision de comptes, assistance dans les aspects comptable et fiscal notamment la gestion, la régularisation et l’optimisation.

-       Le management des ressources humaines : la société accompagne les clients dans le processus de recrutement, la mise en place de système de gestion RH et les études relatives aux ressources humaines.

-       L’assistance administrative et documentaire : elle regroupe l’accompagnement à la mise en place du système d’archivage et de classement électroniques, l’accompagnement à la création d’entreprises, la rédaction d’offres techniques et financières, la rédaction de documents de fin de cycle (Rapport de stage et mémoires), la création et la gestion de pages professionnelles Facebook, les démarches administratives pour l’obtention de pièces administratives (ASF, situation cotisante, ANPE, etc.), d’agréments dans le domaine du BTP et des forages ainsi que l’enregistrement d’actes tels que les marchés, les contrats de bail.

-       Les solutions logicielles et les formations : il s’agit de la fourniture de logiciels de gestion comptable, commerciale, des immobilisations, de la paie et également des logiciels d’audit, de gestion d’enquêtes et en matière d’économétrie.

Nous avons des sessions de formation dans tous les domaines ci-dessus mentionnés. Sur le plan des ressources humaines, elle compte, en plus de l’associé-gérant :

-       Un chargé d’affaires responsable de la gestion client, de la prospection et des relations avec les consultants et freelances

-       Une secrétaire comptable qui assure la gestion administrative de la société ;

-       Un responsable administratif qui assure également la responsabilité du département RH et assistance administrative et documentaire ;

-       Un assistant comptable chargé du département audit, assistance comptable et fiscale ainsi que la gestion financière et comptable de la société.

-       Des représentants à Bobo Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et Tenkodogo qui ont pour rôle de prospecter des clients potentiels pour la société.

En plus de ces collaborateurs externes, la société collabore avec des freelances et des consultants dans des domaines variés tels que la finance, le droit, le marketing, la communication, les ressources humaines, etc.

Notre mission : contribuer à la réduction du taux de mortalité de nos PME qui faute d’organisation et de conseils font faillite avant cinq (05) ans d’existence. Nous comptons aussi être le meilleur partenaire possible en agissant comme un moteur d’innovation, de solutions adaptées aux préoccupations individuelles de nos clients.

Nos valeurs :

·         Satisfaction du client : la satisfaction de nos clients est au cœur de notre engagement car un client satisfait est preuve de sérieux de professionnalisme et constitue un puissant agent commercial permettant de développer notre portefeuille clients et accroitre la notoriété de notre entreprise ;

·         Agilité : notre équipe jeune, dynamique et multidisciplinaire nous permet de proposer une réactivité à toute situation dont on est confrontée et formuler des solutions palliatives.

·         Intégrité et loyauté : nous nous sommes engagés à défendre les intérêts de nos clients en tout lieu et en toute circonstance et de préserver les informations sensibles les concernant même quand la collaboration aura pris fin.

Parlez-nous des qualités de vos offres

Nous mettrons en œuvre un système de contrôle qualité de nos prestations et mettrons en place un système de veille afin de pouvoir superviser les travaux de terrain des freelances et de nos consultants et de veiller à protéger la confidentialité des informations de nos clients.

Relativement à l’aspect prix, nos honoraires sont à la portée de notre cible à savoir les particuliers, les porteurs de projets et les PME Ce segment représente à la fois le plus grand sur le marché, le moins structuré ; d’où son potentiel énorme en termes de marchés.

Nous avons donc voulu concilier ces contraintes en offrant un service adapté à leur situation et qui ne contribuera pas à accroitre les tensions de trésorerie déjà difficiles à gérer. Ceci répond à deux objectifs : d’une part, accompagner la structuration de ces entités et réduire le taux de mortalité des entreprises dont le corollaire principal est le renforcement du tissu économique burkinabé ; et d’autre part, nous permettre de développer notre société à travers l’atteinte de nos objectifs en termes de portefeuilles clients et de chiffres d’affaires.

Un message pour vos consommateurs : Genre pourquoi ils doivent vous choisir ?

Parce qu’un partenaire ne se choisit pas par hasard, il faut un partenaire capable d’apporter des solutions adaptées et à vos besoins, qui soit là à votre écoute et qui vous aide dans votre développement. Et c’est ce genre de partenaires que nous sommes alors n’hésitez pas à nous contacter.

Vos contacts professionnels, mobile, WhatsApp, mail lien page professionnel de votre Facebook

Téléphone : (+226) 70 69 73 28 (WhatsApp) – 78 00 79 97 – 76 19 74 12.

Mail : finstratexpertise@gmail.com

Facebook : http://www.facebook.com/179413409300372?Referrer=facebook  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire