lundi 31 mai 2021

PATRICIA AKPEMADO / ENTREPRENEURE INFLUENTE : ENCOURAGE TOI, TOI-MÊME ET FONCE POUR REALISER TES RÊVES, LES AUTRES PRENDRONS LE TRAIN EN COURS…


Présentez-vous

Je suis Mme AKPEMADO née BANAO Patricia D, d’origine africaine et de nationalité burkinabé. De formation je suis une gestionnaire de projets et une informaticienne. Je suis mariée depuis bientôt 08 ans, « mam ’ange » d’une fille et mère d’un garçon. Je suis la promotrice de Faith-Abigail Food Factory (3F).

Parlez-nous d’une histoire inspirante qui vous a poussé à aimer l’entrepreneuriat et à vous lancer dans le domaine que vous avez choisi. Quand est-ce que vous avez commencé à vous intéresser à l’entrepreneuriat ?

Mes premiers pas dans l’entrepreneuriat remontent à mon enfance où je faisais des jus et des gâteaux pour les vendre pendant les vacances afin d’avoir mon argent de poche.

Après mes études, j’avais le cliché que notre système scolaire et académique imprime en nous à savoir avoir les diplômes pour être embauché après. Je ne voyais la possibilité d’entreprendre qu’après ma retraite !

En 2014 j’ai été confrontée aux énormes défaillances de notre système de santé publique en particulier le service néonatologie où a été admise Faith -Abigail ma fille, qui s'est endormie quelques jours après sa naissance au CHU-YALGADO OUEDRAOGO il y'a 6 ans.

J’ai eu l’occasion de voir le cahier des admissions des nouveaux nés et a été choquée de voir dans la colonne CAUSE DE DECES « néant » pour ma fille, « manque d’oxygène » pour un autre bébé, « coupure d’électricité » etc.

Depuis lors avec détermination, j’ai décidé de tout faire pour que d’autres bébé ne meurt pas de morts évitables. C’est ainsi que la passion pour les orphelins et les enfants avec des problèmes de santé à la naissance est née en moi, ainsi que mon projet d'ouverture d'un orphelinat équipé du plus grand centre de néonatologie d’Afrique de l’ouest et d'une école.

 

Faith-abigaïl Food Factory (3F) est la première phase de tout un grand projet, dans l’optique d’engranger des fonds (apport personnel) pour solutionner un très grand problème de santé, le manque d’équipements médicaux adéquats, lacune que le COVID-19 a révélé cette année 2020.

 

Quelle est l’importance et l’impact de l’entrepreneuriat selon vous ?

Qu’est-ce que vous aimeriez apporter à la jeunesse ?

 L’entreprenariat aurait été la clé du développement économique de plusieurs pays que nous qualifions de ‘’Pays développés’’ aujourd’hui. Son importance n’est plus à démontrer et pour le continent Africain, l’esprit entrepreneurial et le « Réussir ensemble est à promouvoir au sein des différents gouvernements au niveau des différentes couches sociales.

En effet, nous savons tous que l’entrepreneuriat fait augmenter la concurrence sur les marchés grâce à la création d’entreprises, pousse les autres entreprises à se perfectionner ce qui a une incidence sur la croissance du PIB (Produit Intérieur brut) 

Qui sont ces personnes qui vous inspirent et pourquoi ? Donnez-nous deux citations qui vous inspirent avec leurs auteurs si vous connaissez leurs noms.

L’une des personnes qui m’inspirent dans le domaine entrepreneurial est Lady Sonia Mabiala un coach hors pair et une « Business woman » qui de mère au foyer ayant une faible estime de soi qu’elle était, a payé le prix pour se réaliser en devenant le coach la plus influente d’Afrique.

La deuxième personne qui m’inspire l’entrepreneure Mamounata VELEGDA, qui avec 300 FCFA a commencé le commerce et est aujourd’hui une Milliardaire au BURKINA FASO.

 Vous pouvez nous donner une citation inspirante venant de vous-même ?

« FADE EST LA VIE DEPOURVUE DE DEFIS, SAVOUREUSE EST CELLE PARSEMMEE D’EMBÛCHES »

Un conseil pour la jeunesse, vous pouvez ajouter des histoires que vous avez vécus ou attendus qui ont fait de vous une personne qui se construit et construit la société.

Mon message à l'endroit des jeunes qui souhaitent entreprendre est de se former et de se lancer sans attendre de financement extérieur pour débuter. Commencez avec les moyens de bord (votre idée et le peu que vous avez) et ensuite vous pourrez chercher des partenaires pour vous accompagner dans votre initiative.

Mon second conseil croyez en vous et foncez même quand tous vous tournent le dos, car c’est avec persévérance et détermination que l’on réalise ses rêves.

Je vous partage une expérience personnelle, pendant que je travaillais sur la formule de production de farine de fufu d’igname, j’ai échoué plus de 10 fois lors des essais et une bonne partie de mon entourage n’y croyait pas. Mais j’ai continué envers et contre tout et mon produit « FOUTOU DIMAN » a finalement vu le jour et vous pouvez faire votre foutou maison en 10 minutes top chrono.

Pendant que je jetais beaucoup d’igname et d’argent lors des essais, il a fallu du courage pour continuer et ça a été concluant.

 

Quels sont les caractères qui vous définissent dont vous en êtes fiers, car sans ces caractères vous auriez abandonné face aux difficultés.

 

Les caractères qui me définissent et qui me donnent de tenir ferme face aux difficultés sont en premier lieu ma foi en Dieu, ma détermination à avancer même dans les larmes, ma disposition à apprendre même des plus petits.

On a tous connus des échecs dans nos vies, lequel ou lesquels vous ont marqué mais qui ne vous ont pas empêché d’avancer.

Je suis passionnée des finances aussi et à un moment donné j’ai voulu me lancer dans le trading en bourse et sans bien me former, j’y ai perdu beaucoup d’argent avant de me raviser pour ne me relancer que quand j’aurai le bagage nécessaire. Cet échec cuisant, m’a appris une très grande leçon : Il est indispensable de bien se former dans le domaine dans lequel l’on souhaite investir avant d’entreprendre.

Face aux échecs quelles aptitudes vous adoptez ? 

Lorsque je me retrouve en face d’un échec, je recherche les causes et me remets en question. Cela me permet de ne pas trop sombrer dans le découragement quand j’ai la cause de cet échec en mémoire et les leçons apprises de cet incident.

Quand vous réussissez dans une chose, comment vous réagissez ? Quelles sont vos petites ou grandes réussites dont vous êtes fières ? 

Tout succès pour moi mérite d’être célébré et utilisé comme motivateur pour aller de l’avant, se perfectionner et innover.

ENCOURAGE TOI TOI-MÊME ET FONCE POUR REALISER TES RÊVES, LES AUTRES PRENDRONS LE TRAIN EN COURS…

Présentez votre entreprise, ses activités, ses innovations, sa mission, ses valeurs

Faith-Abigail Food Factory est une jeune entreprise agroalimentaire 

créée en Juillet 2019 et ayant pour objectifs :

ü D’aider les femmes à gagner du temps dans la préparation de mets comme le Donkounou, le foutou…

ü De contribuer au développement du Burkina à travers la création d’emplois,

ü  Promouvoir la consommation de ce que nous produisons en mettant en valeur nos produits locaux

ü De générer à long terme des fonds comme apport personnel dans notre ambition de créer, avec l’appui de partenaires au développement, un centre néonatologie équipée des dernières technologies en la matière pour la prise en charge des nouveau-nés en détresse.

 Nous produisons :

- de la pâte et de la farine de maïs fermentée multi-usage « DONKOUNOU DIMAN » (pour faire le donkounou, la bouillie, l’akassa etc.)

- de la farine d’igname « FOUTOU DIMAN » pour faire le foutou chez soi sans le piler.

- de la semoule d’igname et de patate “COUSCOUS DIMAN”.

-Du piment noir.

- Et bientôt de la farine instantanée de pomme de terre, de patate, de banane plantain pour vos croquettes, purées, fufu, crêpes….

 

Parlez-nous des qualités de vos offres

Nos produits permettent de gagner en temps dans la cuisine.

En effet il faut près de 4 à 6 jours pour obtenir la pâte de mais fermentée et notre produit phare ‘DONKOUNOU DIMAN’ permet en 1heure 20 de faire son plat chez soi.

Aussi le foutou ordinairement se cuisine en 2Heures de temps, mais avec « FOUTOU DIMAN », vous le faites en 10min seulement.

N’est-ce pas génial ?

Nos produits sont de qualité et notre produit phare « DONKOUNOU DIMAN » est une innovation en Afrique de l’Ouest francophone.

« AVEC 3F FAITES VOTRE CUISINE SIMPLEMENT… » 

Contactez-nous : +226 60 21 13 21/ 64 28 63 28

E-mail : 

patricia.akpemado@gmail.com   /  foodfactoryf@gmail.com

https://www.facebook.com/pg/DonkounouDiman/posts/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire