mercredi 11 août 2021
ARNAUD SESSIWEDE QUENUM, « PARFOIS JE M'ATTRISTE UN PEU SUR MON SORT, ENSUITE JE RETROUSSE MES MANCHES ET REPARS A L'ATTAQUE. »
Afribusiness TV : Présentez-vous à nos abonnés !
Entrepreneur Influent (EI) : Je m’appelle Arnaud Sessiwèdé Quenum, Ingénieur des travaux en bâtiment et travaux publics / ingénieur en science de l'eau et de l'assainissement. Je suis le Promoteur de l’entreprise « Athom » spécialisée dans la commercialisation d'équipements et outils de forage hydraulique et d'exploitation minière. Je suis marié et père d'un enfant.
Afribusiness TV : Parlez-nous d’une histoire inspirante qui vous a poussé à aimer l’entrepreneuriat et à vous lancer dans le domaine que vous avez choisi. Quand est-ce que vous avez commencé à vous intéresser à l’entrepreneuriat ?
EI : Un jour, mon père m’a confié qu'il regrette de n'avoir pas su créer quelque chose pour travailler à son propre compte. Au lieu de ça, il a perdu toute une vie à travailler pour des employeurs aux yeux desquels, un employé ne sera jamais irremplaçable. Mon père a été cadre de l'administration et ensuite coordonateur projets à l'Union européenne et au PNUD. Aussi dévoué et excellent fût-il dans ses différentes fonctions, il a été licencié par la suite et il a connu des frustrations et des jours sombres.
Ces regrets de mon père m'ont marqué et m'ont ouvert les yeux sur le danger que court chaque employé à la solde d'un employeur. C’est fort de cette expérience familiale que j'ai décidé de sortir de ma zone de confort et d’embrasser l'entreprenariat il y a environ 6 ans.
Afribusiness TV : Quelle est l’importance et l’impact de l’entrepreneuriat selon vous ?
EI : L'entreprenariat est et demeure le canal par lequel nous pourrions impacter positivement les économies de nos pays. L'entreprenariat permet aussi de résorber la problématique de l'emploi qui gangrène les Etats.
Afribusiness TV : Qu’aimeriez-vous apporter à la jeunesse ?
EI : J'aimerais surtout inculquer à cette jeunesse les fondamentaux de l'esprit entrepreunarial. Je voudrais que mes échecs et réussites soient une solide fondation pour les jeunes, afin de les armer efficacement.
Afribusiness TV : Qui sont ces personnes qui vous inspirent et pourquoi ? Donnez-nous deux citations qui vous inspirent avec leurs auteurs si vous connaissez leurs noms.
Entrepreneur Influent (EI) : Michael Jordan est quelqu’un qui m’inspire beaucoup. Il a dit : « Lorsque vous avez abandonné une fois, cela peut devenir une habitude, donc n'abandonner jamais. »
« Rien n'est éternel dans ce monde, pas même nos problèmes, » Charly Chaplin.
Afribusiness TV : Avez-vous une citation inspirante de vous-même ?
EI : « Dans La vie, tout comme sur un ring, le plus important est de savoir encaisser. »
Afribusiness TV : Un conseil à la jeunesse, vous pouvez ajouter des histoires que vous avez vécus ou attendus qui ont fait de vous une personne qui se construit et construit la société.
EI : Lire beaucoup. Surtout, il est important d’avoir des modèles de réussite afin de copier sur eux.
Afribusiness TV : Quels sont les caractères qui vous définissent dont vous en êtes fiers, car sans ces caractères vous auriez abandonné face aux difficultés.
EI : Abnégation, ténacité, ouverture d'esprit, la foi et l'humilité. Ces six caractères résument partfaitement ma personnalité.
Afribusiness TV : On a tous connus des échecs dans nos vies, lequel ou lesquels vous ont marqué mais qui ne vous ont pas empêché d’avancer.
EI : Il y a quelques années, j’ai décidé avec un ami décidé de me lancer dans la production et la commercialisation de jus d'ananas. La production était faite au Bénin et les jus étaient ensuite acheminés au Burkina. Je me rappelle que lors d'une de nos commandes, le transporteur en chargé de l’acheminement des jus à Ouaga, s'est simplement volatilisé dans la nature avec notre marchandise. Après mille tractations, les jus nous ont finalement été livré avec deux mois de retard, et des pertes notamment des jus qui se sont fermentés, d’autres cassés. Malheureusement nous avions aussi perdu certains de nos clients et le pire est qu’il a fallu rembourser toutes les précommandes. Cet échec-là m’a beaucoup, marqué mais je me suis relevé.
Afribusiness TV : Face aux échecs quelles aptitudes vous adoptez ?
EI : Je respire un bon coup. Parfois je m'attriste un peu sur mon sort, ensuite je retrousse mes manches et repars à l'attaque.
Afribusiness TV : Quand vous réussissez dans une chose, comment vous réagissez ? Quelles sont vos petites ou grandes réussites dont vous êtes fières ?
EI : Une réussite aussi infime soit-elle, suscite toujours une grande fierté.
Afribusiness TV : Souhaiteriez-vous ajouter quelque chose pour inspirer toujours et encourager la jeunesse qui vous lit ?
EI : Qu’ils n’oublient jamais et qu’ils gardent toujours à l'esprit que dans toutes difficultés, se cachent des opportunités.
Afribusiness TV : Présentez votre entreprise, ses activités, ses innovations, sa mission, ses valeurs.
EI : « Athom » est une entreprise spécialisée dans la commercialisation d'équipements et outils de forage hydraulique et d'exploitation minière.
Afribusiness TV : Parlez-nous des qualités de vos offres.
EI : Nos produits sont basé sur le concept du « cheap engineering » qui consiste à fournir des produits d'une grande ingéniosité à des coûts préférentiels. Aussi nos équipements sont tropicalisés, donc adaptés à nos climats en Afrique, ce qui permet de répondre aisément aux challenges rencontrés dans nos pays.
Afribusiness TV : Un message à vos consommateurs : dites pourquoi ils doivent vous choisir ?
EI : Mieux que des produits, « Athom » vous offre des solutions.
Afribusiness TV : Vos contacts professionnels.
EI : Tel : (+226) 66 69 20 97 / 79 21 78 41
Email: arnaudquenum03@gmail.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire