mercredi 11 août 2021

Fatou COULIBALY: "Ceux qui réussissent s’assurent d’être entourés des meilleurs"


Afribusiness TV : Qui est notre invitée du jour ?

Entrepreneur Influent (EI): Je suis Fatou COULIBALY, mariée, mère d’une fillette. Je suis ivoirienne résidant au Burkina depuis 2016. Je suis titulaire d’un BAC+4 en Gestion et Communication obtenu à l’Université FHB d’Abidjan. Je suis la Présidente de l’association AfriBusiness Club, Fondatrice d’AfriBusiness TV, Promotrice des AfriBusiness Awards et du Programme des 100 ENTREPRENEURS INFLUENTS.
Je suis aussi présentatrice télé d’une émission économique sur BF1, dénommée Faso Business, depuis2016.

Afribusiness TV : Présentez votre entreprise, ses activités, ses innovations, sa mission, ses valeurs!


EI : AfriBusiness Group est un Groupe de media en ligne composé d’une télé
digitale et d’un magazine digital (AfriBusiness TV et AfriBusiness Mag). Tous les deux médias ont pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat africain à travers des vidéos, des émissions, des films, des articles, magazines et programmes. L’innovation est le contenu riche de nos offres à des prix sociaux pour permettre aux PME d’être promues de façon impactante et continue.
AfriBusiness Group en partenariat avec AfriBusiness Club a mis en place l’année dernière les AfriBusiness Awards, qui ont célébré par la promotion, les Jeunes et Femmes Entrepreneurs africains. Les plus engagés ont reçu des
trophées de félicitations pour leur contribution au développement socio-économique. L’innovation 2020 est l’organisation du Programme des 100 ENTREPRENEURS INFLUENTS avec pour mission de promouvoir sur 12 Mois 100 PME à travers des actions de promotion, de réseautage, de partage et d’influence, pour conférer à ces entrepreneurs de la notoriété dans la société.

Afribusiness TV : Parlez-nous de la particularité de vos offres


EI : Nos offres sont uniques à leurs genres et répondent très bien aux besoins de
visibilité des PME. C’est pourquoi en moins d’un mois, nous avons pu
rassembler 100 ENTREPRENEURS INFLUENTS.

Afribusiness TV : Quelle est l’importance et l’impact de l’entrepreneuriat selon vous ?

EI : L’Entrepreneuriat est la clé du développement. Nous sommes dans un monde où les besoins sont réels. Grâce à l’entrepreneuriat, des solutions adéquates peuvent être mises en place pour répondre à ces besoins et lutter contre la pauvreté. L’entrepreneuriat réduit le chômage, lutte contre l’insécurité et permet aux personnes de se sentir utiles et épanouies.

Afribusiness TV : Quel est le but recherché à l’égard de la jeunesse  à travers vos multiples actions? Qu’aimeriez-vous apporter?
EI : A la jeunesse, j’aimerais leur apporter cette capacité à être auto motivateur, à ce qu’ils ne dépendent de personne quand il s’agit d’agir ou de prendre des actions pour contribuer au développement de leur communauté.


Afribusiness TV : Qui sont ces personnes qui vous inspirent et pourquoi ? 


EI : La première personne qui m’inspire, c’est moi-même. J’ai cette capacité à m’encourager même quand tout ne tourne pas comme je le souhaite. Ensuite, ma mère pour son courage, sa patience et son amour pour son prochain. Mon père qui s’en est allé très tôt (je suis née orpheline de père), mais a eu le temps de préparer notre avenir en investissant dans des constructions. Enfin toutes ces personnes qui sont parties de zéro à héros, en exemple Adja Mamounata VENEGDA, PDG du Groupe VENEGDA. Elle a commencé son entreprise avec la vente de beignet, un investissement de 300 FCFA environ.
Aujourd’hui, son entreprise fait un chiffre d’affaire de plus de 17 Milliards de

FCFA, avec une trentaine d’employés permanents et 500 employés
temporaires. Son crédo, la foi en Dieu et en elle-même.

Afribusiness TV : Partagez avec nous une pensée inspirante venant de vous-même
EI : Ceux qui réussissent s’assurent d’être entourés des meilleurs, mais
n’oublient pas d’apporter leur aide à ceux qui en ont besoin.

Afribusiness TV : Quelle suggestion pour tout jeune qui souhaiterait impacter positivement sa génération?

EI : Selon moi, à partir de 12 ans, chaque enfant doit commencer à réfléchir sur sa vie, sur son avenir, en se posant des questions telles que : qu’est-ce que j’aime faire ? Ai-je des talents, si oui lesquels ? Qui est un modèle d’inspiration pour moi et pourquoi ? A 15 ans, il doit apprendre à écrire son projet de vie avec plusieurs choix de métiers, qu’il pourra filtrer plus tard au fur et à mesure qu’il grandit et avance dans les apprentissages. Il pourra faire un choix judicieux pour son avenir. Le plus important est que les enfants et les jeunes aient des exemples autour d’eux et que les parents donnent les mêmes chances aux filles et aux garçons d’aller à l’école.

Afribusiness TV : Quels sont les caractères qui vous définissent dont vous en êtes fière et sans lesquels vous auriez abandonné face aux difficultés ?


EI : Je suis caractérisée par ma franchise, mon dynamisme et ma persévérance. Je n’abandonne pas facilement, je suis ma propre source de motivation.


Afribusiness TV : A quels échecs marquants avez-vous fait face
et  qui ne vous a cependant pas empêché d’avancer ?

EI : J’ai commencé mon premier emploi en 2011 à Bamako dans une chaine de
télévision panafricaine. Le PDG m’a confié au Rédacteur en Chef pour que je sois formée pour présenter des émissions et faire des reportages. J’ai pu apprendre à faire des reportages dans la pratique en suivant les reporters.
J’apprends tellement vite que je savais couvrir les activités et même monter mes vidéos. En ce qui concerne la présentation d’émission, j’ai senti que mon rédacteur en chef était réticent. Il a préféré former un nouveau stagiaire pour qu’il présente l’émission et moi j’étais la chroniqueuse. Il prétextait que je n’étais pas encore prête alors que j’avais une meilleure diction, une meilleure prestance que ce dernier. Après j’ai compris qu’il ne voulait juste pas que je présente des émissions. Il avait ses raisons à lui, mais cela m’a fait promettre à moi-même que je présenterai des émissions que ce soit là-bas ou ailleurs ou même dans un media que j’aurais créé mais, je présenterai des émissions. Aujourd’hui, je suis la présentatrice d’une émission sur le climat des affaires où je reçois 04 invités sur la chaine de télévision qui a la plus forte audience dans un pays d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso. Je présente quotidiennement des émissions sur une télé digitale que j’ai créée pour promouvoir les entrepreneurs africains. Je suis vraiment fière d’en être là aujourd’hui grâce au travail et à la persévérance.

Afribusiness TV : Face aux échecs quelles aptitudes adoptez- vous ?

EI : Face aux échecs je suis très souvent souriante même si j’ai mal. Car au fond de moi, je me dis que la prochaine fois sera meilleure ; c’est juste une question de temps.


Afribusiness TV : Quand vous réussissez dans une chose, comment réagissez- vous ? Quelles sont vos petites ou grandes réussites dont vous êtes fières ?


EI : Quand je réussis une chose, mon premier réflexe est de rendre grâce à Dieu,
de lui dire grand Merci car au fond de moi, je suis certaine qu’il est mon plus
grand soutien. Ensuite viennent les bénédictions des parents. Je suis franche en toute chose et donc mes émotions sont beaucoup exprimées.

Afribusiness TV : Que souhaitez-vous ajouter pour toujours inspirer et
encourager celui ou celle qui vous lira ?


EI : A ces personnes,  je dirai qu’il n’y a pas de potion magique pour réussir et bien profiter de cette réussite, non ! La vérité est juste qu’il faut aimer travailler, aimer se former, aimer lire, aimer échanger avec les autres. Vous verrez par vous-même la vraie magie de tous ce que je viens de citer dans ce que vous devez aimer. Courage et bon vent à nous tous.

Afribusiness TV : Quel message pour vos consommateurs ? Pourquoi devrait-on vous choisir ?


EI : Pour impacter à moindre coût, AfriBusiness Group est là pour vous servir

Nos contacts professionnels :

Mobile et Whatsapp Business : +226 74 49 17 30
Whatsapp simple : +225 07 79 41 18

afribusinesstv@gmail.com

www.afribusinesstv.online
www.facebook.com.afribusinesstv/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire