lundi 9 août 2021

Mathias BAZIE : «AVEC L’AMOUR DU TRAVAIL BIEN FAIT, LA DETERMINATION ET LA SINCERITE, ON PEUT CORRIGER LE PRESENT A PARTIR DU PASSE, POUR REUSSIR LE FUTUR »

 

Afribusiness TV : Qui est notre entrepreneur influent du jour ?

Entrepreneur Influent (EI) : Mon nom est Mathias BAZIE, je suis d’ethnie Gourounsi-lyélé, natif de la commune de DIDYR,  province du SANGUIE dans la Région du Centre Ouest. Je suis marié et père de deux filles.

Au plan académique je suis titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en socio-économie du développement, dune maîtrise en sciences économiques option gestion des entreprises. Au niveau professionnel, j’ai un certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET) option économie et gestion.

Après mon année de licence, pendant que j’étais toujours étudiant, j’ai commencé en enseigner en cours du soir, les techniques quantitatives de gestion.

Afribusiness TV : Vous êtes chef d’entreprise, relatez-nous votre histoire.

EI : A la fin du deuxième cycle universitaire après ma maîtrise, alors que j’enseignais les mathématiques au lycée provincial de Réo dans le cadre du service national de développement (SND), j’ai été admis au concours de recrutement des premiers élèves professeurs en économie et gestion. A l’issue de la formation j’ai été intégré à la fonction publique burkinabè et ai enseigné l’économie et la gestion pendant une dizaine d’années dans plusieurs établissements d’enseignement secondaires publics et privés.

La profession me passionnais ; j’en ai profité pour m’auto former et me perfectionner dans certaines disciplines que je ne maîtrisais pas bien quand j’étais toujours sur les bancs.

C’est ainsi que je me suis intéressé à l’écriture de livres de comptabilité, en même temps que j’animais des séminaires dans certains bureaux et cabinets d’études et de formation jusqu’à ma nomination comme censeur dans un lycée publique de OUAGADOUGOU.

Trois années durant, j’ai fait face au refus catégorique de mon prédécesseur, qui avec la complicité et/ou l’indifférence de premiers responsables de mon ministère de tutelle, de céder son fauteuil.

C’est dans ce contexte que l’idée m’est venue de créer en juin 2 005, avec mes économies, mon cabinet dénommé Institut de Management et de gestion.

Afribusiness TV : Présentez votre entreprise 

L’INSTITUT DE MANAGEMENT ET DE GESTION (IMAGE) est un cabinet privé de droit burkinabè, à vocation internationale, dont le siège social est à OUAGADOUGOU, capitale du BURKINA FASO.

Les principales activités du cabinet sont, l’élaboration des plans de développement, les études et la publication de manuels de gestion. Ces activités servent de tremplin à la réalisation d’autres activités dont la formation professionnelle, les audits, l’assistanat, les conseils et accompagnement des entreprises institutions et organisation.   

Afribusiness TV : Quelles sont vos offres ?

EI : ce sont :

ü  Formations, Séminaires et conférences

ü  Développement d’applications informatiques

ü  Éditions de manuel de gestion et de management

ü  Audits

ü  Études de faisabilité

ü  Plan d’affaires (Business plan)

ü  Recherches en gestion d’entreprise

ü  Accords de partenariat

 

Afribusiness TV : Quelle a été votre source d’inspiration dans l’entrepreneuriat ?

EI : Mon goût pour l’entreprenariat est né très tôt à l’école primaire et au secondaire. J’étais aux côtés de mes parents, mes frères et cousins, quand ils réalisaient leurs activités génératrices de revenus. Ainsi, du petit commerce de bonbons, de pétrole lampant, de volaille, de viande, de manches de dabas, du pain traditionnel, en passant par les travaux rémunérés comme les travaux champêtres, la cordonnerie, j’ai très tôt observé mon père et ma mère, chacun dans son domaine d’activité, pour subvenir à nos petits besoins.

Ma passion pour l’enseignement et la recherche, les prestations que je fournissais aux cabinets, aux organisations et aux particuliers, m’ont convaincu que je pouvais mieux valoriser mes connaissances, capacités et aptitudes en me lançant dans mes propres initiatives.

Enseignant, j’ai compris que mes écrits pouvaient être des moyens puissants de communication et de conviction pour ceux qui pouvaient avoir besoin de mes prestations.

En plus, les frustrations de la fonction publique me poussaient davantage à doubler d’effort pour rester indépendant dans mon esprit et dans mes finances.

Afribusiness TV : Comment les choses ont-elles évolué pour vous avec la création de votre cabinet ?

EI : Directement à travers mon cabinet et à titre personnel j’ai réalisé de nombreuses missions au BURKINA et à l’international, comme consultant et formateur en gestion.

Depuis la création de mon cabinet jusqu’à nos jours, j’interviens comme enseignant vacataire à l’université de Ouagadougou, à l’Ecole Nationale de Régies Financières ENAREF, et dans plusieurs grandes écoles et instituts à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

Afribusiness TV: Qu’est-ce qui vous a marqué à vos débuts et vous a poussé à aller de l’avant ?

EI : Trois années après l’ouverture de mon cabinet, mes deux premiers tomes de comptabilité sont apparus. Ces tomes ont été dédicacés sous le patronage de M. Tertius ZONGO, premier ministre à son temps. J’avais reçu une lettre de félicitation et d’encouragement du président M. Blaise COMPAORE à cet effet, ce qui m’a apporté encore plus de motivation. Et depuis, d’autres publications en techniques et systèmes comptables ont suivi. Ainsi au BURKINA FASO et au-delà, je suis connu grâce à mes publications et à mon cabinet.

Afribusiness TV: Quelle est limportance et l’impact de lentrepreneuriat selon vous ?

EI : L’entrepreneuriat joue aussi un rôle important dans le développement d’une nation.                                    Si un pays veut être compétitif au plan international, il doit veiller à cultiver l’esprit entrepreneurial. La création d’emplois pour la lutte contre la pauvreté passe par l’entreprenariat. La fonction publique burkinabè ne peut créer des emplois que lorsque les entreprises existent et paient des impôts pour assurer les salaires des fonctionnaires. L’état a donc tout intérêt à promouvoir l’esprit d’entreprendre.

Afribusiness TV: Qu’est-ce que vous aimeriez apporter à la jeunesse ?

EI : J’aimerais que les jeunes reconnaissent en moi, l’amour du travail bien fait. J’aimerais que cette jeunesse retrouve en mes petites actions quotidiennes, les marques d’un ainé qui a vécu utile pour la postérité.

Afribusiness TV : Qui sont ces personnes qui vous inspirent et pourquoi ? Donnez-nous quelques citations qui vous inspirent avec leurs auteurs si vous connaissez leurs noms.

Les premières personnes qui mont marqué sont mes parents biologiques, pour leur sens de l’écoute, leur simplicité et complicité qui ont forgé en moi le sens de l’humilité et l’amour du prochain.

Une autre personne qui m’a toujours inspiré, c’est le président Thomas SANKARA que j’ai connu jeune étudiant, pour son patriotisme, son combat contre l’injustice, son intégrité. Avec lui, « tout ce qui sort de l’imagination de l’homme est réalisable par l’homme »

Afribusiness TV : Donnez-nous une citation inspirante venant de vous-même.

EI : «Avec l’amour du travail bien fait, la détermination et la sincérité, on peut corriger le présent à partir du passé, pour réussir le futur »

 

Afribusiness TV : On a tous connu des échecs dans nos vies, lequel ou lesquels vous ont marqué mais qui ne vous ont pas empêché d’avancer. Face aux difficultés quelles aptitudes adoptez-vous ?


EI : On peut avoir toutes les qualités mais c’est pouvoir se vendre et se faire connaitre qui est déterminant. 

A plusieurs reprises j’ai raté des marchés de prestation de services au profit de concurrents qui, par la suite, ont recours à mes compétences comme consultant pour leurs exécutions. 

Un autre phénomène est la difficulté de fidélisation des jeunes collaborateurs; ils viennent, apprennent, bénéficient de votre confiance et par la suite vous quittent pour  s’installer en concurrent à leur propre compte.

Face à toutes ces difficultés, les meilleures armes demeurent toujours la compétence, la qualité du rendu et le respect de la parole donnée.

Afribusiness TV : Quand vous réussissez dans une chose, comment réagissez- vous ? Quelles sont vos petites ou grandes réussites dont vous êtes fier ?

EI : Quand je réussi dans une chose, juste après je sens un soulagement, un moment de joie et de la motivation à aller de l’avant.

Mes petites réussites dont je suis fier c’est à travers toutes les personnes que j’ai formées depuis une trentaine d’années, qui me disent souvent : « c’est grâce à vous que je suis à la place que j’occupe actuellement.»

Mes plus belles réussites sont mes livres de comptabilité que j’ai écrits qui sont des véritables tremplins dans les activités quotidiennes de mon cabinet.

Afribusiness TV : Quel conseil pour la jeuness?

EI : A la jeunesse, j’aimerais dire qu’elle doit savoir qu’emprunter la courte échelle pour réussir ne mène pas loin.

Il importe également de ne pas chercher à tout avoir dans les plus brefs délais. On n’entreprend pas en dupliquant par orgueil ou jalousie les initiatives d’autrui.

On ne réussira pas dans l’entrepreneuriat en s’aventurant sur plusieurs fronts à la fois ; il faut savoir sérier et investir dans le domaine où on a des opportunités, des atouts et des avantages comparés.

La meilleure façon de vivre digne, épanoui et de gagner assez d’argent, c’est la voie de l’entrepreneuriat. Avec la volonté, le travail et l’abnégation il y a beaucoup d’opportunités à exploiter par la jeunesse dans le domaine.

Afribusiness Tv : Que souhaiteriez- vous ajouter pour inspirer toujours et encourager celui ou celle qui va vous lire.

Je reprendrai juste à mon compte la citation la plus célèbre de Philippe Etchebest qui est : « Ma devise, c'est d'abord de se faire plaisir dans tout ce qu'on fait, d'être sincère et déterminé, et d'avoir l'amour du travail bien fait. ».


Vos contacts :

Mobile et Whatsapp Business :

+226 65536389

WhatsApp simple :

+226 70 23 63 78 

Email :

bamatbfimagebf@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire