mercredi 11 août 2021

GOUAGOULE PATRICE DRABO, « J’AIME BEAUCOUP L’HISTOIRE DE DAVID LAROCHE QUI AVAIT MARRE DE LA VIE, QUI NOURRISSAIT DES PENSEES DE SUICIDE JUSQU’AU JOUR OU SA MERE LUI DIT DAVID, SI TU N’AIMES PAS CETTE VIE, CHANGE-LA. »

Afribusiness TV : Présentez-vous à nos abonnés ! Entrepreneur Influent (EI) : Drabo Patrice, Ingénieur en Génie Civil, Co-promoteur de « PaChar », Promoteur de TechDom et Promoteur d’Unik’One. Je suis célibataire sans enfant. Afribusiness TV : Parlez-nous d’une histoire inspirante qui vous a poussé à aimer l’entrepreneuriat et à vous lancer dans le domaine que vous avez choisi. Quand est-ce que vous avez commencé à vous intéresser à l’entrepreneuriat ? Entrepreneur Influent (EI) : En 2013, j’effectuais un stage en Côte d’Ivoire grâce à l’organisation internationale des étudiants dénommée AIESEC regroupant des jeunes de plus de 130 pays dans le monde, j’ai entendu parler pour la première fois de l’entrepreneuriat pendant une formation. En 2014, alors en deuxième année d’Université, j’ai voulu passer un concours mais mon père s’est opposé. Je n'avais le droit de le faire qu’après ma License. En 2015, une autre sortie au Ghana, au Togo et au Bénin m’a ouvert l’esprit et m’a permis de voir la vie autrement. A la tête d’AIESEC de Bobo-Dioulasso où il est toujours question de développement personnel, d’entrepreneuriat, j’ai alors commencé à bien me sentir et à m’impliquer. Après ma licence en génie civil, je me suis refusé de passer les concours, au grand désespoir des parents. Alors, j’ai travaillé pour des gens de 2015 à mars 2018 puis j’ai arrêté pour suivre une formation en développement personnel, entrepreneuriat, marketing et communication. Pour former en entrepreneuriat, c’est toujours mieux d’être entrepreneur soi-même afin de donner le bon exemple, d’où la création de « PaChar» en 2018, Unik’One en 2019 et TechDom en 2020. Afribusiness TV : Quelle est l’importance et l’impact de l’entrepreneuriat selon vous ? EI : L’entrepreneuriat permet d’être soi-même, ça libère, ça aide à surpasser nos limites. Quant à la motivation cela vient avec la pratique. J’aime dire que l’entrepreneuriat, tout le monde peut le faire, mais tout le monde ne va pas le faire, parce que ça demande beaucoup de patience et d’endurance. Pour une personne qui aspire à résoudre un problème de ce monde en gérant son temps comme il veut, il faut oser, se lancer peu importe les difficultés. Afribusiness TV : Qu’est-ce que vous aimeriez apporter à la jeunesse ? EI : En réunissant nos compétences, on peut faire des choses folles en Afrique. Pour ma part, je suis un éveilleur de consciences. Afribusiness TV : Qui sont ces personnes qui vous inspirent et pourquoi ? Donnez-nous deux citations qui vous inspirent avec leurs auteurs si vous connaissez leurs noms. EI : David Laroche. C’était quelqu’un qui avait marre de la vie, qui nourrissait des pensées de suicide jusqu’au jour où sa mère lui dit David, si tu n’aimes pas cette vie, change-là. « N’oublie jamais que le plus grand regret des gens à la fin de leur vie est : Je regrette de ne pas avoir eu le courage dans la vie de suivre ce que me dictait mon cœur plutôt que de vivre une vie conforme à ce qu’on attendait de moi, » David Laroche. Le Dr. Claudel Nouboussie, un médecin de formation qui a su adapter sa profession de médecin au développement personnel et à l’entrepreneuriat m’inspire aussi beaucoup. Afribusiness TV : Avez-vous une citation inspirante venant de vous ? Entrepreneur Influent (EI) : « Si ta vie ne te plait pas, formate-toi. » Afribusiness TV : Un conseil à la jeunesse? Vous pouvez ajouter des histoires que vous avez vécus ou attendus qui ont fait de vous une personne qui se construit et construit la société. EI : Il ne sert à rien de pleurnicher. Tant que tu ne décide pas de changer personnellement, rien ne chargera autour de toi. Tu rêves d’une vie meilleure, alors lève-toi et bats-toi. Qu’importe les difficultés, car rien ne te sera donné gratuitement sur un plateau d’or. Feu Maman Tenin Traoré, ex Coordinatrice du RPBHC, n’avait de cesse de me dire : « Tout ce que tu fais, fait le bien et avec amour. » Permettez-moi de clôturer cette partie en paraphrasant la Sainte Bible pour dire « que celui qui a des oreilles, entende. » Courage à tous. Afribusiness TV : Quels sont les caractères qui vous définissent dont vous en êtes fiers, car sans ces caractères vous auriez abandonné face aux difficultés. EI : La patience, la détermination, le courage et l’argent. Afribusiness TV : On a tous connus des échecs dans nos vies, lequel ou lesquels vous ont marqué mais qui ne vous ont pas empêché d’avancer. EI : Je considère que mes parents qui ne voulaient pas me laisser faire ce que j’aime, ce qui me passionne véritablement et qui m’ont contraint de faire le génie civil est pour moi un échec. Car, quand tu n’as pas le soutien de ta propre famille ça crée des ressentiments. Mais je continue d’avancer malgré tout, jusqu’à ce que j’atteigne mon objectif. Afribusiness TV : Face aux échecs quelles aptitudes adoptez-vous ? Entrepreneur Influent (EI) : Je reste concentré (focus) sur mon objectif. Je change beaucoup de stratégies mais pas mon objectif pour pouvoir avancer et je garde à l’esprit pourquoi je fais ce que je fais. Afribusiness TV : Quand vous réussissez dans une chose, comment réagissez-vous ? Quelles sont vos petites ou grandes réussites dont vous êtes fières ? EI : Je savoure chaque petite réussite, aussi minime soit-elle. Il faut savoir sourire à la vie pour que la vie te sourît en retour. J’aime ces moments où des personnes me disent « PDG tu m’inspires, PDG courage tu vas y arriver, PDG merci pour hier, PDG tu es un exemple car au-delà de former les gens à entreprendre, toi-même tu donnes l’exemple en étant CEO de plusieurs structures. » C’est ma plus grande fierté. Afribusiness TV : Que vous souhaiteriez-vous ajouter pour inspirer toujours et encourager celui ou celle qui vous lit ? EI : Champion(ne) sâche que Dieu nous a tout donné pour réussir. Nous avons les mêmes grâces, les mêmes chances que ceux qui ont réussi. Et si tu refuses d’utiliser cette graine que Dieu a mis en toi pour réussir, ne t’attend pas à ce que la réussite vienne à toi. Afribusiness TV : Présentez votre entreprise, ses activités, ses innovations, sa mission, ses valeurs. EI : L’entreprise s’appelle « PaChar.» Nous sommes dans le commerce général, la confection et la vente de chaussures et de draps, de pagnes, de t-shirts, chemises, miel etc. L’innovation que nous apportons est que nous confectionnons des chaussures avec le tissu, le jean, le pagne simple même, pagne danfani, pagne bogolande, pagne Kokodonda etc. Notre première mission est de satisfaire tous nos clients, ils sont notre priorité. Nous ambitionnons d’être dans cinq ans, la première structure de confection et d’exportateur de chaussures, de draps etc de marque « PaChar » et made in Burkina Faso. Pour ça, nous faisons de la satisfaction et du professionnalisme notre priorité. Afribusiness TV : Parlez-nous des qualités de vos offres. Entrepreneur Influent (EI) : Nos matières sont résistantes, très durables et nos confections se font sur mesure en fonction du goût du client(e). Afribusiness TV : Un message à vos consommateurs : dites pourquoi ils doivent vous choisir ? EI : Avec « PaChar » made in Burkina Faso, c’est la satisfaction totale. Pour tout achat de chaussures, draps etc, vous êtes à la bonne adresse. Consommons Burkina. Afribusiness TV : Vos contacts professionnels. EI : Tel : (+226) 76 79 01 76 / 72 57 56 38 WhatsApp : (+226) 76 79 01 76 / 72 57 56 38 / 78 52 33 31 Email : pachar.services@gmail.com Page facebook : https://fb.me/PaChar.Services

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire