mercredi 11 août 2021
KIBISSI PARE, « L’ANNEE DERNIERE, NOUS AVONS PRIVILEGIE L’INTERET GENERAL DE LA NATION A NOS INTERETS PROPRES EN RENONÇANT A NOTRE PLAN DE PRODUCTION POUR 2020. »
Afribusiness TV : Présentez-vous à nos abonnés !
Entrepreneur Influent (EI) : Je me nomme Kibissi Paré, ingénieur en eau et en assainissement, diplômé de l’Institut d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement. Lauréat 2017 du programme de Leadership au Sahel organisé par l’Université de Berkeley en Californie (USA), j’exerce dans le domaine des aménagements hydro-agricoles et du développement rural. Je suis marié et père d’un garçon.
Afribusiness TV : Parlez-nous d’une histoire inspirante qui vous a poussé à aimer l’entrepreneuriat et à vous lancer dans le domaine que vous avez choisi. Quand est-ce que vous avez commencé à vous intéresser à l’entrepreneuriat ?
EI : L’idée d’entreprendre m’est venu de mes multiples échanges avec le PDG SAWADOGO Abdoul-Kader. C’est grâce à son idée et sur son initiative que nous avons créé l’Entreprise Agricole Delwendé (EAD) SARL pour répondre au besoin dans ce domaine. Avec EAD SARL, nous avons postulé à l’appel à projet des agro-investisseurs du Pole de croissance de Bagré. Nous avons passé toutes les étapes de sélection d’entreprises parmi de grosses entreprises qui font des milliards de chiffre d’affaires annuel, pour enfin obtenir l’attribution d’une exploitation de plus de 13 hectares disposant d’eau en permanence.
Afribusiness TV : Quelle est l’importance et l’impact de l’entrepreneuriat selon vous ?
Entrepreneur Influent : Au Burkina Faso, comme partout sur le continent africain, l’employabilité des jeunes est un problème croissant et constitue un handicap pour le développement de nos Etats. Face à cette situation, l’entrepreneuriat semble être la principale solution. L’écrivain Tchadien Moustapha Chaffa disait ceci « rien n'est impossible pour la jeunesse africaine dès lors qu'elle comprend son rôle et son destin. » Alors nous devons rendre l’impossible, possible en nous engageant dans l’entrepreneuriat.
Afribusiness TV : Qu’aimeriez-vous apporter à la jeunesse ?
EI : Je n’ai pas la prétention d’apporter quelque chose à la jeunesse, au contraire je suis dans l’entrepreneuriat pour apprendre des autres. Mais je pense que nous jeunes devrions avoir des modèles (des mentors) pour bénéficier de leurs expériences.
Afribusiness TV : Qui sont ces personnes qui vous inspirent et pourquoi ? Donnez-nous deux citations qui vous inspirent avec leurs auteurs si vous connaissez leurs noms.
Entrepreneur Influent (EI) : Le Directeur général de Neema Agricole du Faso (NAFASO), Abdoulaye Sawadogo s’est fait un nom dans la production de semences améliorées. En 2018, NAFASO a exporté plus de 6 500 tonnes de variétés de riz, de maïs, de niébé, de soja ou encore de sésame au Mali, en Côte d’Ivoire, en Sierra Leone, en Guinée et au Sénégal, pour un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards de F CFA (plus de 4,5 millions d’euros). NAFASO poursuit sa croissance en dépit de la concurrence des géants mondiaux comme l’allemand Bayer (leader mondial). Abdoulaye Sawadogo a fait partie des trois entrepreneurs agricoles ouest-africains reçus par l’ex Président américain Barack Obama à Dakar, lors de sa tournée africaine. Il a reçu les félicitations et les encouragements du Président. Grâce à son entreprise, il contribue au développement des pays africains en fournissant des semences de très bonnes qualités.
Il m’inspire parce qu’il est parti de « rien » pour devenir le grand homme d’affaire et ami des chefs d’Etat qu’on connait aujourd’hui.
Afribusiness TV : Avez-vous une citation inspirante de vous-même ?
EI : Je n’ai pas de citation inspirante de moi, pour l’instant. Mais avec l’expérience, ça viendra.
Afribusiness TV : Un conseil à la jeunesse, vous pouvez ajouter des histoires que vous avez vécus ou attendus qui ont fait de vous une personne qui se construit et construit la société.
Entrepreneur Influent (EI): En tant que jeune, si je dois donner un conseil à mes frères jeunes c’est d’être audacieux dans tout ce que nous faisons. Il faut aussi avoir des modèles, surtout africains. Les jeunes doivent avoir de l’audace parce que l’audace a du génie comme on dit. L’audacieux fait passer une chose de son état difficile ou impossible à un état possible. Cela implique de la volonté, malgré les risques. Permettez que je partage avec vous l’histoire de M. Sawadogo.
Après 13 ans de carrière comme ouvrier, Abdoulaye Sawadogo a été licencié dans les années 80, avec juste 300 000 FCFA comme indemnité. Ne sachant quoi faire avec cette somme, il a décidé de se lancer dans l’agriculture en faisant un hectare de bananeraie. Avec sa première récolte, il a gagné 1 200 000 FCFA, soit 4 fois le montant de son indemnité de départ après de 13 ans de carrière. Une saison plus tard, il fait du maïs et la récolte lui rapporte 750 000FCFA. Ces premiers résultats très encourageants ont donné du courage à M. Sawadogo de continuer cette entreprise agricole. En 2002, le nouveau producteur ensemence 65 hectares, dont la récolte de 279 tonnes lui rapporte 65 millions de FCFA, vendu à une société semi-étatique qui, à ce jour, ne lui a pas encore payé la totalité de son argent. L’année suivante, son exploitation agricole a été complètement inondée par une pluie diluvienne de 265 mm tombée en 24 heures. Au bord de la faillite, M. Sawadogo continue d’entretenir la flamme de l’espoir. Il crée en 2008, son entreprise NAFASO et opte pour la production des semences en contre saison. Un choix gagnant grâce auquel NAFASO est aujourd’hui en passe de conquérir toute l’Afrique de l’Ouest, vendant ses semences partout dans les pays de la CEDEAO.
Afribusiness TV : Quels sont les caractères qui vous définissent dont vous en êtes fiers, car sans ces caractères vous auriez abandonné face aux difficultés.
EI : Les caractères qui me définissent sont l’audace et le désir de toujours apprendre. Ces caractères m’aident à garder le cap même quand les choses ne vont pas.
Afribusiness TV : On a tous connus des échecs dans nos vies, lequel ou lesquels vous ont marqué mais qui ne vous ont pas empêché d’avancer.
EI : En 2011, j’avais le désir d’entreprendre surtout dans le domaine de la commercialisation des produits locaux. Aussi avais-je commencé par acheter du maïs à la récolte dans les champs et la boisson locale « Bandji » (stabilisé) dans la région des Cascades pour ensuite les revendre à Ouagadougou. Dès la première année, les affaires semblaient bien marcher, j’avais pu vendre deux tonnes de maïs et plusieurs dizaines de cartons de Bandji. Mais à la deuxième année, les ventes ont chuté, je me suis retrouvé avec des dizaines de sacs de maïs de 100 kilogrammes non vendus et attaqués par les insectes. Découragé, j’ai dû suspendre mes affaires pour me consacrer à mon emploi.
C’est par la suite que mon ami et frère Savadogo Abdoul-Kader m’a insufflé la création d’une entreprise. Pour l’heure, nous nous concentrons d’abord sur la production avec l’objectif de l’étendre par la suite au maillon de la transformation. La leçon tirée est de toujours s’entourer des personnes ayant la même vision que soi.
Afribusiness TV : Face aux échecs quelles aptitudes vous adoptez ?
Entrepreneur Influent (EI) : Dans mon exemple précédent, j’ai pris du recul pour bien réfléchir, prendre des conseils auprès des mentors et revenir en faisant les choses autrement et surtout en tirant leçons des précédents échecs.
Afribusiness TV : Quand vous réussissez dans une chose, comment vous réagissez ? Quelles sont vos petites ou grandes réussites dont vous êtes fières ?
EI : Quand je réussi, j’essaie de rester lucide et automatiquement réfléchir aux prochaines étapes du processus entrepreneurial. Bien entendu chaque étape est très importante, et je ne manque pas de le célébrer.
Afribusiness TV : Que vous souhaiteriez-vous ajouter pour inspirer toujours et encourager celui ou celle qui vous lit ?
EI : Toujours croire en ses rêves et d’avoir l’audace de les réaliser.
Afribusiness TV : Présentez votre entreprise, ses activités, ses innovations, sa mission, ses valeurs
Entrepreneur Influent (EI) : L’Entreprise Agricole Delwendé SARL est née du constat selon lequel le Burkina Faso souffre de deux mots, l’insécurité alimentaire structurelle et le manque d’emploi pour sa jeunesse. C’est donc en réponse à ces maux que trois jeunes amis (les principaux actionnaires) ont pris l’initiative de créer une entreprise orientée exclusivement vers l’agriculture. L’agriculture emploi plus de 80% de la population active du Burkina Faso et contribue à plus de 40% au produit intérieur brut. Nous disposons d’une exploitation agricole de plus de 13 hectares avec une disponibilité permanente en eau au niveau du Pole de croissance de Bagré. Cette exploitation nous permet de faire plus de trois campagnes agricoles par an. Nos principales cultures sont le manioc, la papaye, la fraise en résumé les cultures à haute valeur ajoutée.
En 2020, face au risque de famine et d’insécurité alimentaire qui menaçait le Burkina Faso et qui est la conséquence directe du COVID 19 et du terrorisme, l’Entreprise Agricole Delwendé SARL a voulu répondre à l’appel du Chef de l’Etat en soutenant la production céréalière de saison hivernale et a ensemencé l’ensemble de ses 13 hectares de terre. La production est présentement en cours et des convention d’achat des récoltes en cours d’élaboration. Par cette démarche, nous avons privilégié l’intérêt général de la nation à nos intérêts propres en renonçant à notre plan de production pour 2020.
En plus de la production, EAD Sarl commercialises certains équipements agricoles tels que les asperseurs à canons. La transformation des produits agricoles est prévue dans les prochains mois.
Afribusiness TV : Parlez-nous des qualités de vos offres
Entrepreneur Influent (EI) : Nous ciblons les entreprises de transformation des produits locaux. Pour ce faire les processus de production agricole suivent des règles en la matière tout en privilégiant l’utilisation de la fumure organique au détriment de la fumure minérale. Aussi nous mettons l’accent sur l’utilisation de semences de qualité. Le client pourra disposer s’il le veut des différentes analyses en lien avec le processus de production.
Afribusiness TV : Un message à vos consommateurs : dites pourquoi ils doivent vous choisir ?
EI : Choisir de consommer les produits de l’Entreprise Agricole Delwendé SARL, c’est avoir l’assurance de consommer des produits de qualités, respectant les normes sanitaires en la matière. C’est également la garanti de contribuer à l’employabilité des jeunes ruraux et à la création de richesse au niveau local. Comme le disait Thomas Sankara, « consommons ce que nous produisons, produisons ce que nous consommons. »
Afribusiness TV : Vos contacts professionnels.
EI : Contact téléphonique / WhatsApp : +22670225274,
Email : kibissipare@yahoo.fr
Pour l’heure nous ne disposons pas d’adresse Facebook en lien avec l’entreprise. Mais cela ne serait tarder.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire