mercredi 11 août 2021

Tene TRAORE: "le plus dur ce n’est pas de rendre compte à quelqu’un, mais de rendre compte à soi-même"

Afribusiness TV : Qui est notre entrepreneure                                                                 influente ?

Entrepreneur Influent (EI) : Je m’appelle Tene TRAORE, burkinabé, originaire de la belle cité de Sya. J’ai 29ans. Je suis titulaire d’une Maitrise en Sciences de Gestion de l’Université de Koudougou. Actuellement chargée de suivi-évaluation dans une société minière, je suis Co-fondatrice et CEO de Impact Plus Group. Je suis passionnée de technologie et soucieuse du développement économique et humain des femmes en milieu rural.

 

Afribusiness TV : Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

EI : De base, j’ai toujours aimé tout ce qui a trait à l’humanitaire. Je suppose que le fait d’être orpheline y a contribué. Le rêve depuis toute petite a été d’ouvrir un orphelinat… aider les orphelins… accueillir les enfants vivant dans la rue…

C’est ainsi qu’à l’âge de 13ans, alors que j’étais en classe de 5ème, j’intègre une association d’aide aux orphelins comme volontaire. A 16ans, je commence bénévolement à initier en informatique les élèves qui le désiraient et ce, jusqu’à mon année de BAC en 2008. Ensuite vinrent les années campus : je quitte Bobo pour Koudougou. J’abandonne un peu ma passion pour me consacrer aux études. Mais dès-que j’obtiens la Maitrise en 2013, je recommence à aider de petits groupements dans la création et la mise en place d’outils de gestions simplifiés. Très vite, la réalité me rattrape : le campus est fini, il faut travailler pour vivre. Je vous passe les détails sur la première année après campus entre les stages non rémunérés, les enquêtes. Après c’était le premier vrai contrat, ensuite le second, puis l’internationalisation… En 2017 j’intègre la société minière : tout semblait m’éloigner de mon rêve. Heureusement j’intègre le département chargé du Plan d’Action de Réinstallation. Avec d’autres collègues, nous sommes chargés du Programme de Restauration des Moyens de Subsistance des populations affectées. Ô bonheur : c’est le contact avec la communauté. Nous devons mitiger les effets de la mine, aider les populations à se réaliser et à rehausser leur niveau de vie. L’idée d’impacter ces populations rallume la flamme de l’entraide. Et un jour, lors d’une sortie tardive sur le terrain, nous rencontrons des élèves entrain de réviser leur leçon à la faible lueur de lampes torches. Et tout de suite commence à germer l’idée des cartables solaires. En décembre 2019 nait Impact Plus Group avec comme domaines d’intervention la promotion des énergies renouvelables, l’accompagnement gratuit des groupements féminins en milieu rural et la location/vente de matériels de transports.
Notre objectif principal est de faire en sorte que le manque d’électricité ne soit plus un facteur d’échec scolaire en milieu rural.

 

Afribusiness TV : Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir entrepreneure ?

EI : Déjà je ne sais pas si je mérite d’être appelé « entrepreneure » pour le moment. J’ai toujours rêvé de travailler à mon propre compte. On ne va pas se mentir, avouez que c’est jouissif de ne pas avoir de compte à rendre à quelqu’un. Moi quand j’entendais « entrepreneur », je voyais le grand patron, toujours propre sur lui, grande maison, grosse caisse, toujours entre 2 avions, qui se lève quand il veut et qui part au bureau quand ça l’enchante… celui dont le travail consistait juste à donner des ordres à ses employés et à se demander comment faire pour dépenser tout son argent. Ça c’est l’image ô combien erronée que je me faisais de l’entrepreneur. Je n’avais jamais imaginé les nuits blanches, la pression de la famille, les « faux conseils » des faux amis… Entreprendre c’est compliqué et c’est d’autant plus compliqué pour ceux qui comme moi, ont commencé d’abord par travailler dans une société ; parce que oui, qu’on ne se trompe pas, entreprendre c’est : renoncer aux fins du mois assurées, renoncer à certains « amis » (exit les week-end entre amis), renoncer à cette vie tranquille et paisible où tu n’as pas à te demander si ton produit/service va plaire, si les gens seront prêt à l’acheter, etc. Maintenant oui je réalise que le plus dur ce n’est pas de rendre compte à quelqu’un mais de rendre compte à soi-même.

Afribusiness TV : Présentez-nous votre entreprise

EI : Impact Plus Group est une SARL de droit burkinabé crée en fin 2019 par 3 jeunes dynamiques burkinabè. Nous sommes ensuite rejoints par une jeune malienne subjuguée par nos projets. La société fonctionne en holding de 3 entités avec un responsable à la tête de chaque entité. Nous évoluons dans trois domaines principalement :

- Impact énergies : spécialisé dans la promotion des énergies renouvelables
- Impact services : qui fait dans la location/vente de matériels de transport de
type camions bennes, plateaux, klinkers, carrosseries… 

- Impact Action : qui regroupe toutes nos actions de solidarité et de
redistribution des revenus des 2 autres entités. Ces activités concernent à
date, l’accompagnement gratuit des groupements féminins en milieu rural à
travers le diagnostic organisationnel, le renforcement des capacités  (formations et dons de petits matériels) et la mise en relation.

 

Afribusiness TV : Parlez-nous de vos activités, vos innovations, votre mission, vos valeurs

EI : Le pétrole de Impact Plus Group, c’est incontestablement son équipe car grâce à la jeunesse des associés, leur charisme, leur dynamisme et surtout leur capacité à innover, nous constituons une équipe forte, soudée et très professionnelle.
L’une de nos innovations qui nous a valu d’être lauréat du Challenge des 1000 entrepreneurs pour le sommet Afrique France 2020 est actuellement en cours de protection à l’OAPI. Nous espérons très bientôt le lancer.

Nous sommes engagés dans tout ce qui a trait à la vie en milieu rural, notamment
la cause des femmes et des enfants.

Nos valeurs sont la solidarité, la probité, le respect et la communication.


Impact Plus Group, make good things happen.

 

Afribusiness TV : Quelle est l’importance de l’entrepreneuriat selon vous et quel mot sur l’entrepreneuriat à l’endroit des jeunes ?

EI : Entreprendre pour moi, ça apporte une très grande maturité, une autre manière
d’appréhender la vie. Les plus jeunes doivent comprendre que c’est un véritable sacerdoce, un don de soi. On ne se lance pas parce qu’on n’a pas quelque chose sous la main. Le ‘’j’ai commencé avec rien et aujourd’hui je suis millionnaire’’ peut arriver mais il faut beaucoup de don de soi, beaucoup de discipline, beaucoup de formations.

 

Afribusiness TV : Qu’est-ce qui vous rend fière aujourd’hui ?


EI : Ma plus grande fierté c’est sans hésiter mon fils. Et je le dis partout. Sa naissance reste la plus belle chose qui me soit arrivée. Et arriver à concilier l’éducation de mon fils avec mon activité professionnelle (et tout ce que cela implique comme contrainte) me rend d’autant plus fière de moi ; Autre élément, il y a la création de Impact Plus Group. Quoi que le défi actuellement c’est d’arriver à m’y consacrer entièrement car je n’arrive toujours pas à lâcher prise.

 

Afribusiness TV : Quel est votre caractère dont vous êtes fière ?

EI : Mon caractère dont je suis le plus fière c’est mon adaptabilité. En tout temps et en tout lieu, je m’adapte autant que faire se peut.

 

Afribusiness TV : Quelles sont les personnes qui vous inspirent ?

EI : Par rapport à ces personnes qui m’inspirent il y a ma grande sœur. Elle est pour moi le symbole même de la résilience : son dynamisme, sa force de caractère, son aptitude à assumer quel que soit la situation, son sourire à toute épreuve et sa disponibilité pour les membres de sa famille ne cessent de m’épater.

Il y a Kahi LUMUMBA, petit-fils de Patrice LUMUMBA, web influenceur et CEO de TOTEM EXPERIENCE. Il est pour moi le modèle à suivre, celui auquel je m’identifie le plus. Jeune, humble, dynamique, inspirant, il incarne pour moi le symbole de la réussite pour un jeune entrepreneur.

 

Afribusiness TV : Donnez-nous quelques citations personnelles

EI : « votre meilleur atout, c’est vous-même».

« Il n’y a rien de plus difficile que de rendre compte à soi-même ».

Afribusiness TV : Quelle citation vous inspire particulièrement ?

EI : La citation qui m’inspire le plus est : « quelque part dans le secret, tu inspires quelqu’un. Ne lâche jamais».

 

Contacts:
Mobile: +226 01 27 67 50

WhatsApp: +226 74 84 04 88

Mail: ttraore07@gmail.com

Facebook: ImpactPlusGroupOfficiel

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire